Examen ophtalmologique

Lors de l’examen ophtalmologique, l’ophtalmologue prend en considération de nombreux points. Le principal est l’évaluation de l’acuité visuelle grâce à une lecture de loin et de près. Une correction optique peut intervenir entre temps si cela se révèle être utile. Le patient est également soumis à l’évaluation de la réactivité pupillaire. La pupille est soumise à une subite lumière, et sa vitesse de fermeture est relevée.

L’ophtalmologue procède aussi à un examen de la partie intérieure, à savoir le cristallin, la cornée, et la chambre intérieure. Le tonus musculaire est également mesuré sur la base d’une norme de référence inférieure à 21 mm de mercure. Au final, l’ophtalmologue procède à un examen du fond de l’œil suite à une dilatation de la pupille. Cette opération se fait généralement à l’aide d’un ophtalmoscope.

D’autres examens peuvent s’y ajouter à titre complémentaire selon les résultats. La réalisation de l’examen ophtalmologique exige que l’ophtalmologue prenne en compte des informations concernant le patient. Il conseille à ce dernier des règles d’hygiène à adopter pour les lentilles de contact, surtout pour les sujets qui sont encore en pleine phase de croissance.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département