Eclaboussure chimique dans l'oeil

Une éclaboussure chimique dans l'oeil est dans la plupart des cas provoquée par l'eau de Javel, par l'ammoniaque ou par les détartrants. Très dangereux, ces produits peuvent être à l'origine de lésions oculaires pendant de nombreux jours, et entraîner une très grave perforation du globe si leur élimination n'est pas complète. En cas d'éclaboussure d'acide, comme les liquides de batterie par exemple, les lésions sont graves et l'on ne peut espérer une évolution. Que le produit éclaboussé soit une base ou un acide, la victime doit se rendre sans attendre chez un ophtalmologue, lequel va apporter les soins appropriés.

Une éclaboussure chimique dans l'oeil se traduit par une douleur intense au niveau de l'oeil attaqué par le produit. La victime éprouve aussi une gêne quand il s'expose à la lumière et l'oeil concerné devient larmoyant. Afin de simplifier le travail de l'ophtalmologue, il faut apporter chez lui le produit qui est à l'origine de l'accident. Le diagnostic ophtalmologique est en effet facilité en connaissant la nature du produit responsable.

Toutefois, quelle qu'en soit la nature, l'ophtalmologue rince l'oeil et selon l'importance de l'éclaboussure, il peut prescrire des antalgiques, des antibiotiques locaux ou opérer carrément la victime. Grâce à cet annuaire, vous pouvez connaître les noms des ophtalmologues proposant des services d'urgence dans votre ville.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département