Diagnostiquer l'astigmatisme

Très gênant dans la vie de tous les jours, de nombreuses personnes cherchent le moyen efficace de diagnostiquer l'astigmatisme et d’y remédier. Avant tout, il est important de déterminer s’il s’agit d’astigmatisme physiologique, d’astigmatisme régulier ou d’astigmatisme irrégulier.

De simples tests de la vision permettent à l’ophtalmologue de diagnostiquer l’astigmatisme. Les tests de la vision sont composés d’une étude de réfraction, d'un test d’acuité visuelle et d’examens des yeux. Selon le stade d’avancement de la maladie, l’ophtalmologue va prescrire par ordonnance soit des lunettes de verres correcteurs, soit des lentilles de contact. Cette solution est beaucoup plus adaptée en cas d’astigmatisme régulier et modéré.

Si le patient le souhaite, le chirurgien ophtalmologue peut effectuer une intervention chirurgicale. Il existe en effet une variété d’opérations chirurgicales traitant l’astigmatisme.
L'opération au Lasik consiste par exemple à replier la cornée suite à une incision au niveau de sa couche supérieure, et ce, pour pouvoir corriger le tissu interne. Quant au Lasek, le rabat de la cornée est utilisé pour façonner l’épithélium. Le PKR se distingue en étant une intervention assistée par ordinateur. Et enfin, pour les graves cas d’astigmatisme, la kératotomie radiaire est une opération délicate mais indispensable.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département