Daltonisme en ophtalmologie

Le daltonisme en ophtalmologie est un phénomène très rare, mais à ne pas prendre à la légère. D’après l’ophtalmologue, il s’agit en effet d’une anomalie oculaire où la personne qui en est atteinte ne dispose pas des trois canaux indispensables pour pouvoir constituer une formation de couleurs au niveau des yeux.

Deux cas peuvent se présenter dans le cadre du daltonisme en ophtalmologie. Si un des canaux est présent, mais qu’il est déficient, la personne est dite « trichromate anormale ». A cet effet, soit c’est le rouge qui est déficient, soit le bleu, soit le vert. Par contre, il y a aussi des cas où l’un des canaux n’existe pas tout simplement. Dans ce cas, la personne est appelée « dichromate ». Cette personne ne fait alors usage que des deux canaux pour constituer les couleurs.

Bien évidemment, une perception normale des couleurs est impossible chez une personne daltonienne. Selon l’ophtalmologue, il est rare que ce soit le canal bleu qui manque ou qui soit déficient. Ce sont souvent le rouge et le vert qui rencontrent ce problème de déficience ou d’absence.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département