Anomalie des couleurs

L'anomalie des couleurs est congénitale ou acquise. La personne atteinte de cette maladie, dans le cas du daltonisme, peut ne pas percevoir une couleur ou elle la perçoit, mais de manière erronée. Toutefois, outre les daltoniens qui confondent les couleurs, il existe des maladies oculaires ou générales pouvant affecter la perception des couleurs, citons notamment le glaucome ou le diabète. Dans tous les cas, afin que celle-ci redevienne normale, le malade doit être consulté par un ophtalmologue. Ce dernier est le seul apte à lui proposer le traitement adéquat.

Généralement, le dépistage de l'anomalie des couleurs doit être réalisé quand l'enfant a 4 ou 5 ans. Les parents et les enseignants sont ainsi alertés tôt sur la perception des couleurs de l'enfant et d'en prendre compte dans son cursus scolaire, afin d'adapter l'enseignement à sa situation. Pour les daltoniens, l'ophtalmologue leur prescrit les lentilles de contact qui leur sont adaptées, afin qu'ils aient une vue améliorée. Aux côtés de ces lentilles, les yeux électroniques permettent aussi de distinguer les couleurs, mais ils sont encore très chers pour les malades aux revenus moyens.

Afin de trouver un ophtalmologue pour traiter cette maladie, cet annuaire met à votre disposition les coordonnées des ophtalmologues de France.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département