Test hématies

Les tests des hématies permettent de dépister les maladies rénales, les infections et les tuberculoses urinaires, à travers une analyse d’urines recueillies par un spécialiste par exemple. Les hématies correspondent aux cellules du sang dont le but est de transporter l’oxygène dans les artères et d’assurer la régulation du Ph sanguin.

D’un diamètre de 7µm, les hématies correspondent au nombre de globules rouges dans le sang. Il varie entre 4.6 à 6.2 T/ L chez les hommes et de 4,2 à 5,4 T/L chez la femme. S’agissant de la concentration corpusculaire hémoglobinique (CCH = Hémoglobine par hématocrite), elle est estimée à 35%.

Pour déterminer les résultats du test, le spécialiste procède ensuite à la numération des hématies présentes dans l’urine et obtient le compte en élément par minute. Les spécialistes estiment que 5000 hématies par min est un signe pathologique. Normalement celles-ci ne doivent pas dépasser les 1000 hématies ou 1000 leucocytes par min.

Le test doit être effectué par un laboratoire d'analyses spécialisé, puis votre médecin sera habilité à vous prescrire les traitements et les suivis nécessaires, pour se prévenir contre toutes éventuelles complications. Il pourra également vous orienter vers un spécialiste.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département