Test d'alcoolémie par prise de sang

Le test d’alcoolémie permet d’évaluer le taux de l’alcool dans le sang. Trois unités de mesures sont envisageables : le nombre de grammes par litre de sang, le nombre de milligrammes par 100 ml et le nombre millimoles par litre. Une pirse de sang peut être analysée dans ce but en laboratoire d'analyses.

Une présence excessive de l’alcool dans le sang, dépassant les 1000 ml, impacte le système nerveux et contribue à plusieurs troubles, notamment la réduction du champ visuel et du temps de réaction, en plus d’une altération de l’appréciation des distances. Cela peut entraîner par ailleurs la mort dans certains cas, si le taux d’alcoolémie frôle les 5g/L dans le sang. Les conducteurs sont souvent soumis au test, afin d’éviter tout éventuel accident, risquant de provoquer un décès immédiat. Sachez également que plusieurs éléments favorisent l’absorption de l’alcool par votre corps. Ainsi les aliments dans l’estomac ont un effet retardateur.

Il existe par ailleurs deux principales techniques pour l’évaluation du taux d’alcoolémie que sont l’analyse sanguine et l’analyse de l’air expiré. Pour la première méthode, les résultats sont exprimés en grammes par litre de sang, alors que pour la seconde, ils sont exprimés en mg/L.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département