Test ADN

Aujourd’hui, une variété de tests génétiques est disponible. Certains sont effectués dans le cadre d’examens médicaux ou encore lors des enquêtes judiciaires ou policières. Le test ADN en fait ainsi partie. L’acide désoxyribonucléique appelé communément l’ADN est propre à chaque personne, excepté pour les vrais jumeaux ayant le même patrimoine génétique. Il est contenu dans 46 chromosomes dont 50% sont transmis par la mère et 50% par le père.

L’ADN permet d’avoir l’ensemble des informations génétiques concernant les individus. Plus précis que les empreintes digitales, le test ADN favorise l’identification des personnes. Ainsi la séquence complète d’ADN contient plus de 3 milliards de nucléotides.

Présent dans l’ensemble des cellules du corps humain, l’ADN peut être prélevé de n’importe quelle partie du corps humain : cheveux, peau, sperme, sang, etc. Ce test est utilisé le plus souvent pour vérifier les liens de paternité, pour la constitution d’un dossier d’immigration pour certains pays ou lors d’un examen médico-légal pour des enquêtes criminelles.

Le test ADN est également réalisé en cas de contestation d’une succession. Il est en général réalisé dans un laboratoire d'analyses possédant le matériel nécessaire.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département