Prise de sang et triglycérides

Le triglycéride est un ester composé de glycérol combiné avec trois molécules d’acides gras. Ainsi la plupart des graisses digérées par le corps humain sont des triglycérides. Pour pouvoir vérifier le taux de triglycérides, il est indispensable de procéder à une prise de sang appelée «bilan lipidique», ce qui se fait dans tous les laboratoires d'analyses. Composant lipidique de l’organisme humain, généralement stocké dans les tissus adipeux, les triglycérides peuvent entraîner, pour des taux anormaux, diverses maladies et risques comme l’athérome et la thrombose, et globalement des complications cardio-vasculaires.

Un taux de triglycérides normal varie généralement de 0.5 à 2 mmol/l soit 0.45 à 1.75g/l chez les hommes et entre 0.40 et 1.60 mmol/l soit 0.35 et 1.40 g/l. En dépassant les 4 ou 5g/l, ce taux devient alarmant et peut être signe d’une éventuelle pathologie. Pour des résultats plus précis, la prise de sang doit se faire à jeun.

Pour réduire le taux de triglycérides, le médecin peut prescrire un régime alimentaire, où le patient sera privé de tous les sucres rapides et les boissons alcoolisés, en plus d’un traitement à base de médicaments spécifiques, comme il peut conseiller la pratique du sport et d’exercices physiques.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département