Prise de sang et plaquettes

Les thrombocytes ou les plaquettes sont des cellules sanguines rondes, d’un diamètre inférieur à celui des globules rouges, favorisant la coagulation et l’arrêt des saignements survenant à l’intérieur de l’organisme humain ou pour les saignements externes.

Chez un individu normal, les plaquettes varient entre 150 000 et 400 000 par mm3. Une diminution de ce taux, entraîne une variété de troubles manifestés généralement par des saignements au niveau du nez, de la migraine, un problème de vision, en plus d’un risque d’hémorragie particulièrement les hémorragies digestives. De manière générale, la baisse du taux de plaquettes sanguines, incombe à plusieurs éléments comme l’alcoolisme excessif, l’aplasie médullaire et la coagulation intra-vasculaire, entre autres.

D’autres causes peuvent contribuer, par contre, à une augmentation du taux des plaquettes dans le sang. Cela peut engendrer des maladies infectieuses et inflammatoires, causer une carence en fer, une cirrhose ou encore une pancréatite.

Il est recommandé de procéder à des analyses pour la détection des plaquettes sanguines. La prise du sang doit se faire à jeun et de préférence dans la matinée. Prenez alors rendez-vous dans votre laboratoire d’analyses le plus proche.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département