Prise de sang enfant et bébé

Les mamans s’inquiètent souvent lors de la prescription d’une prise de sang à leurs enfants, afin de détecter certaines infections. Sachez par ailleurs, qu’une prise de sang chez les bébés est beaucoup moins facile que pour les enfants plus âgées. Pour ce faire, l’infirmière du laboratoire d'analyses repère ses petites veines et procède à la piqûre, en utilisant un matériel spécifique stérilisé, pour éviter toute éventuelle complication pouvant affaiblir son système immunitaire en développement. L’infirmière peut appliquer une crème anesthésiante pour éviter toute douleur, comme vous pouvez le faire vous-même en l’achetant dans la pharmacie la plus proche.

Pour faciliter la prise de sang de votre bébé, n’hésitez pas à le caresser et à maintenir le contact avec lui durant toute l’opération. Vous pouvez même lui donner le sein. Selon les dernières études, donner la tétée ou la tétine (sucrée) à son bébé pendant un examen médical limite les douleurs.

Si votre enfant est plus âgé, informez-le, 2 jours à l’avance de préférence, pour minimiser son inquiétude et lui permettre de se préparer psychiquement et n’oubliez pas de lui expliquer pourquoi il va effectuer une prise de sang.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département