Prise de sang à domicile

Bien qu’il soit conseillé d’effectuer une prise de sang au sein d’un centre hospitalier ou d’un laboratoire d'analyses spécifique, celle-ci peut être réalisée aussi à domicile. Elle est confiée à une infirmière formée aux techniques de prise de sang, travaillant pour son compte ou envoyée par un laboratoire d'analyses.

Chez vous, l’infirmière ramène sa boite à outils composée de seringues parfaitement stérilisées, de désinfectants et de flacons spécifiques pour le prélèvement sanguin. Elle commence d’abord par la désinfection de la zone située au niveau du pli du coude, puis procède à une piqûre, en prélevant la quantité suffisante pour l’analyse. Le sang prélevé est ensuite transféré au laboratoire d'analyses.

Il est recommandé d’effectuer une prise de sang à jeun, de préférence dans la matinée, sans manger durant les 12 dernières heures précédant l’acte. Ces conditions doivent être respectées, et ce pour des résultats corrects. N’hésitez pas à effectuer des analyses sanguines, si vous ressentez une fatigue inexplicable et durable, en vous la faisant prescrire par votre médecin généraliste.

Une prise de sang permettra à votre médecin traitant de détecter les causes de certaines infections ou pathologies. A l’issue de l’analyse, il prescrit soit des médicaments soit un régime alimentaire, comme il peut combiner les deux.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département