Prélèvement urétral

Outre les analyses et les tests sanguins, les spécialistes utilisent aujourd’hui une grande variété de techniques. Le prélèvement urétral en fait partie. Il permet ainsi la détection de plusieurs maladies ou infections, en analysant les sécrétions à l’intérieur du conduit. C’est un test fortement recommandé pour évaluer particulièrement le risque d’urétrite ou toutes les infections sexuellement transmissibles.

Avant le prélèvement, il est recommandé de ne pas faire de toilette intime et de ne pas uriner pendant les dernières 4 heures. Le médecin procède ensuite au recueil des sécrétions recherchées à l’aide d’un fin coton-tige, d’un écouvillon ou d’une mini-curette. Chez les hommes, le médecin décalotte le gland et prélève les écoulements existants. Il les dépose sur une lame pour un examen microscopique et les achemine enfin vers le laboratoire d'analyses.

Les techniciens du laboratoire procèdent, quant à eux, à l’analyse des germes présents, notamment les mycoplasmes et les chlamydias, recherchent la présence d’hématies, de leucocytes et de tout type de microbe. Le prélèvement urétral peut être effectué directement au sein d’un laboratoire d'analyses dans le respect total des conditions d’hygiène, avec des outils stérilisés et propres.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département