Dépistage diabète

Le dépistage du diabète repose sur un test glycémique pour vérifier la présence de glucose dans le sang. Cela se fait à travers une analyse sanguine chez la personne suspectée diabétique, à jeun. On distingue plusieurs types de diabètes : le diabète de type 1 se manifeste par une augmentation du taux de la glycémie et celui de type 2 où les symptômes sont par ailleurs discrets. Ce dernier est diagnostiqué lorsque le taux de glycémie atteint les 7 mmol/L à jeun et supérieure à 11.1 mmol/L, 2h après ingestion de 75g de glucose.

A titre indicatif, le taux de la glycémie varie entre 0.70 et 0.90 gr/L chez les personnes normales avant le repas, alors qu’il s’élève après le repas pour atteindre un taux maximal de 1.40 gr/L.

Le test de dépistage doit être réalisé tous les 3 ans, et particulièrement chez les personnes âgées de plus de 40 ans ne présentant aucun facteur de risque, et tous les ans pour celles ayant des symptômes diabétiques. De manière générale, il faut rester vigilant avec les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète, celles souffrant de kystes au niveau des ovaires, mais aussi avec celles présentant un syndrome métabolique, en plus des schizophrènes.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département