Bilan d'hypofertilité

Le bilan d’hypofertilité est réalisé en cas de non grossesse suite à des rapports sexuels réguliers, sans l’utilisation de moyens contraceptifs pour une durée moyenne de 2 ans. L'hypofertilité se manifeste par une fertilité inférieure à la moyenne et peut atteindre jusqu'à 15% des cas selon les régions. Ce bilan se base sur un examen gynécologique, un test de dosage hormonal à travers une prise de sang, en plus d’une échographie urogénitale et un diagnostic spermiologique, tous réalisables en laboratoire d'analyses. Le problème peut dépendre aussi bien de la femme que de l’homme et parfois même du couple.

Chez les femmes, l’hypofertilité peut être due à une anomalie de l’ovulation résultant éventuellement de troubles hormonaux ou d’une malformation au niveau des ovaires, des trompes ou aussi de l’utérus. D’autres raisons peuvent être à l’origine du problème comme l’âge et les troubles psychologiques sexuels.

Pour les hommes, l’hypofertilité se manifeste par l’absence ou l’insuffisance des spermatozoïdes ou par une défaillance au niveau des testicules. Cela peut parallèlement résulter de troubles liés à l’éjaculation rétrograde ou précoce voire l'impuissance.

En fonction des résultats du bilan, le médecin prescrit les médicaments nécessaires, comme il peut procéder à une intervention chirurgicale, si le cas l’exige.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département