Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il des contre-indications au port de lentilles de contact ?

Y a-t-il des contre-indications au port de lentilles de contact ?

Si vous en avez assez de vos lunettes et que vous souhaitez être tranquille, les lentilles de contact sont une excellente solution pour continuer d’entretenir votre vue et ne plus avoir d’accessoire sur le bout du nez. De même, si vous voulez changer la couleur de vos yeux, l’usage des lentilles comme objet esthétique est tout à fait possible. Cependant, existe-t-il des contre-indications ? Nous allons répondre à cette question. 

Vous aimez cet article ?

Que sont les lentilles de contact ?

Les lentilles sont des verres miniatures que vous posez directement sur vos yeux. Elles permettent de corriger la plupart des problèmes visuels que vous pouvez avoir. Il existe deux sortes de lentilles : celles qui sont rigides et celles qui sont souples.

Les lentilles rigides demandent un temps d’adaptation plus long que les souples. En effet, leur forme peut entraîner une certaine gêne chez vous. Cependant, elles sont parfaites pour ceux d’entre vous qui vivent dans un environnement sec.

Les lentilles souples, en revanche, sont inconfortables dans un environnement sec. En effet, faites dans des matériaux plastiques, elles s’adaptent à l’atmosphère. Il existe trois types de lentilles souples, certaines, les traditionnels, se gardent une année, d’autres peuvent se porter sur une durée allant de deux semaines à trois mois. Il existe aussi des lentilles jetables dont l’usage ne dure qu’une journée.

lentille de contact

Existe-t-il des contre-indications ?

Certaines raisons peuvent vous interdire de porter des lentilles de contact. En effet, il est préalablement conseillé que vous demandiez à votre médecin une autorisation ou des conseils afin d’obtenir des lentilles.

Si vous souffrez d’une sécheresse des yeux, votre ophtalmologiste peut vous refuser le port des lentilles de contact. La cornée, si elle est peu humidifiée, peut rapidement vous gêner. De même, si vous avez une maladie oculaire telle que la conjonctivite ou la kératite, vous ne pourrez pas utiliser de lentilles de contact. Les maladies de la rétine peuvent aussi être un frein si vous souhaitez vous débarrasser de vos lunettes. Il est aussi recommandé de ne pas porter vos lentilles si vous vous baignez, que ce soit dans un lac, un bain, une rivière ou la mer.

En somme, il est conseillé d’être vigilant lorsque vous désirez porter des lentilles de contact. L’important est d’en discuter avec votre médecin ou votre ophtalmologiste qui trouvera la solution la plus adéquate.

Bon à savoir

Il est déconseillé aux femmes enceintes de porter des lentilles de contact. En effet, la grossesse peut provoquer un asséchement des yeux. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media