Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Les lentilles de contact protègent-elles des UV ?

Les lentilles de contact protègent-elles des UV ?

Vous avez tous entendu parler des dangers du soleil pour la peau. Mais qu'en est-il pour vos yeux ? Il est tout aussi important de protéger vos yeux du danger que représente une exposition excessive aux ultraviolets (UV). Que ce soit à la mer ou à la montagne, les lentilles de contact peuvent-elles être efficaces ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Les dangers des UV à court et long terme

Trop d'exposition au rayonnement UV peut provoquer à la fois un inconfort et des dommages. Plus vous passez du temps au soleil, plus les risques de maladies oculaires au cours de la vie augmentent. Liées à l'âge, la cataracte et la dégénérescence prématurée de la cornée sont parmi les résultats possibles d'une exposition prolongée au soleil de même qu'une vision floue voire la cécité.

Les lunettes de soleil seules n’absorbent pas tous les rayons UV dans la mesure où la lumière du soleil peut encore atteindre les yeux par les côtés. L'utilisation d'une lentille de contact filtrant les UV vous apportera cette protection supplémentaire.

lentille de contact protection UV

Les lentilles : protection ultime contre les UV ?

Ça dépend. Car toutes ne sont pas protectrices. Les lentilles rigides ne le sont pas du tout, mais de plus en plus de lentilles souples nouvelle génération le sont (c’est un argument de vente). Si c’est le cas, ce sera indiqué sur l’emballage. Dans le cas des filtres classe 1, elles filtrent 90 % des UVA, responsables à long terme de la cataracte, et 99 % des UVB. Le filtre classe 2 assure 70 % de protection contre les UV.

Bon à savoir

Une bonne alimentation peut également vous aider à protéger vos yeux. La lutéine qui se trouve dans les aliments comme le chou frisé, les épinards, les brocolis et de nombreux fruits et légumes jaunes ou oranges exerce une action antioxydante qui protège les cellules. Elle contribue à empêcher la lumière bleue nocive d'atteindre le tissu postérieur sensible de la rétine et ainsi de l'endommager. La lutéine peut ainsi renforcer la protection assurée par les lentilles de contact et les lunettes dotées d'une protection contre les rayons UV.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media