Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles peuvent être les conséquences d'un décollement de rétine ?

Quelles peuvent être les conséquences d'un décollement de rétine ?

Le décollement de la rétine est un problème rare qui ne concerne que 10 000 français par an. Cependant, si le décollement n’est pas pris en charge suffisamment vite, le risque que vous restiez aveugle est beaucoup plus grand. Ici, nous allons voir à quoi correspond ce décollement de la rétine et quelles conséquences peuvent en découler. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine se produit lorsqu’une poche de liquide apparaît derrière votre rétine. Dans la plupart des cas, cette poche va provoquer un déchirement de la rétine qui la décollera alors et l’empêchera de fonctionner. Le décollement persiste jusqu’à ce que vous alliez consulter un médecin qui vous aidera à faire face à ce problème.

Les symptômes du décollement de la rétine sont les suivants : si vous apercevez, dans votre champ visuel, une pluie fine, un éclair fixe ou encore des points lumineux variables, y compris lorsque vous êtes dans le noir, il est possible que votre rétine soit en train de se décoller. De même, la déformation des images, un voile sombre ou une ombre dans votre champ visuel ou encore une vision floue, voire la perte de vision de l’un de vos yeux, sont autant de symptômes possibles qu’il est important de signaler à un médecin.

Le décollement de la rétine se produit généralement après quarante ans. Il peut cependant apparaître plus tôt si vous êtes atteint de myopie. Plus cette dernière sera importante, plus le risque de décollement de la rétine augmentera. De même, un accident oculaire ou une opération de la cataracte peuvent être à l’origine de ce problème.

conséquences du décollement de rétine

Quelles en sont les conséquences ?

Dans la plupart des cas, le décollement de la rétine, s’il est pris en charge rapidement, ne donne pas lieu à de sévères complications. Cependant, suivant l’état de votre vue et à cause de la rétraction constante du vitré ainsi que les excroissances fibreuses, il peut arriver que la rétine ne puisse pas être rattachée. Dans ce cas-là, votre vue baisse jusqu’à une cécité totale de l’oeil concerné.

Si cette possibilité existe, il est important de savoir que le rattachement de la rétine est le plus souvent possible. En effet, de nos jours, les ophtalmologues possèdent le matériel nécessaire pour vous soigner. L’utilisation d’un laser peut être envisagée pour vous guérir. Vous êtes alors assis face à votre ophtalmologue qui applique un verre de contact sur votre oeil et vise la région endommagée avec le laser pour qu’elle cicatrise. Le laser est utilisé lorsque le décollement est encore au stade de la déchirure. Cette dernière est plus facile à guérir que le décollement.

Parfois, une opération chirurgicale peut être choisie. Il s’agit d’une vitrectomie qui permet d’aspirer le corps vitré avant d’infiltrer du gaz qui repoussera la rétine et la rattachera. Suite à cette opération, vous avez des chances de recouvrer une vision correcte. Sinon, l’opération permet tout de même d’empêcher le décollement de se poursuivre. La guérison du décollement de la rétine peut prendre plusieurs mois après l’intervention chirurgicale.

Bon à savoir

Le décollement de la rétine doit être pris en charge dans les deux jours qui suivent le diagnostic. Dans le cas contraire, le risque que vous perdiez la vue définitivement est grand.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media