Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Est-on myope à vie ?

Est-on myope à vie ?

La myopie est un trouble de la vue, qui peut être assez contraignant. Il est donc légitime de se demander si l'on est myope à vie. N’y aurait-il pas un moyen, autre qu’une baguette magique, pour se débarrasser de ce souci ? Allo-Médecins vous dit tout sur la myopie.

Vous aimez cet article ?

Comment savoir si je suis myope ?

Hormis chez les jeunes enfants, la myopie est un trouble visuel qui se détecte facilement. En effet, que votre acuité visuelle soit excellente ou non, dès que votre vue commencera à baisser, vous ressentirez une certaine gêne. Celle-ci se manifestera de différentes façons. Dans la plupart des cas, vous constaterez par vous-même que vous voyez flou de loin ou que vous avez du mal à distinguer des éléments que vous distinguiez nettement auparavant. Par ailleurs, la myopie peut vous causer des maux de tête.

myope à vie ?

Serai-je myope à vie ?

Si la myopie ne se soigne pas, vous pouvez toutefois prendre des mesures pour remédier à vos soucis. En effet, si vous pensez faire partie d’une population à risque (myopie génétique, origines asiatiques, etc.) ou pratiquez des activités qui fatiguent rapidement vos yeux, essayez de travailler dans de bonnes conditions. L’éclairage ne doit pas être trop faible et il faut alterner exercices de lecture de près et exercice de vision lointaine. Outre les exercices, votre ophtalmologue vous prescrira probablement une correction au moyen de verres ou de lentilles. Les deux corrections visuelles présentent l’avantage de corriger le défaut de votre lentille. Enfin, certains métiers nécessitent une acuité visuelle parfaite. Dans ce cas, et si vous souhaitez simplement vous débarrasser de votre myopie, vous pouvez envisager une opération chirurgicale ou une opération au laser.

Notre conseil

Si vous envisagez de vous faire opérer, adressez-vous à votre médecin, qui sera en mesure de vous dire quelle opération est plus adaptée à votre cas et si votre myopie est assez stable pour pouvoir être opérée. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media