Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

En quoi consiste l'opération au laser contre la myopie ?

En quoi consiste l'opération au laser contre la myopie ?

Maintenant que vous vous savez myope, vous avez décidé de remédier à votre problème définitivement. Après en avoir discuté avec votre ophtalmologue, il vous a confirmé que votre myopie était assez stable pour que vous puissiez bénéficier d’une opération et vous souhaitez opter pour une modification de votre lentille au laser. Toutefois, vous ne savez pas exactement comment va se passer l’intervention et la redoutez ? Voici quelques conseils pour traverser cette étape en toute sérénité. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce ce que la myopie ?

Environ 39 % de la population française est touchée par la myopie. Il s’agit d’une déformation de la cornée qui amène une difficulté à voir de loin, car l’image se forme avant la rétine au lieu de se former sur la rétine. Votre ophtalmologue vous a probablement expliqué que la myopie est induite par un allongement excessif de l’oeil. Dorénavant, elle se corrige aisément dans la mesure où les lentilles proposées aux personnes atteintes d’un trouble visuel sont devenues extrêmement confortables et esthétiques.

Quand opter pour une opération au laser ?

Certains patients décident de se débarrasser de leur trouble et il existe alors différentes raisons. La plus gênante : certains d’entre eux peuvent être confrontés à un problème de taille au moment de choisir leur correction et se rendre compte qu’ils ne supportent pas les lentilles. Il leur viendra alors naturellement à l’esprit de vouloir évincer simplement la source du souci. Si une correction au moyen de verres ou de lentilles représente une gêne importante pour vous, il se peut également que vous ayez songé à l’intervention rapidement après avoir découvert votre défaut oculaire.

Enfin, certains métiers comme l’armée ou le pilotage exigent une acuité parfaite. Dans ce cas, il est indispensable de réparer votre cornée pour vous permettre d’exercer votre activité. Sachez que la chirurgie au laser ne concerne que les myopies légères (-6 à -8 dioptries), stabilisées.

chirurgie au laser contre la myopie

Comment se déroule l’opération ?

Il existe deux méthodes d’intervention distinctes et plus ou moins récentes. La première, la photokératectomie réfractive est désormais utilisée depuis une vingtaine d’années. Cette technique au laser produit d’excellents résultats et présente l’avantage d’être très stable sur le long terme. Néanmoins, on lui privilégie souvent le lasik dans la mesure où elle est plus douloureuse et que la récupération est plus longue (1 à 2 semaines).

La phase post-opératoire servira à déterminer quel type d’intervention correspond le mieux à votre myopie. Le jour même, l’opération se fait généralement sous anesthésie locale. L’opération principale consiste alors à aplanir la cornée en travaillant au moyen du laser. Le chirurgien s’aide généralement d’un microscope. Après l’intervention, vous pouvez espérer récupérer correctement au bout de 90 jours maximum.

Notre conseil

Après l’opération évitez de vous frotter les yeux, de pratiquer des sports violents ou d’aller nager pendant une quinzaine de jours. Par ailleurs, n’oubliez pas le suivi post-opératoire qui fait partie intégrante de votre rétablissement rapide. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media