Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il un inconvénient à faire des séances d'ostéopathie rapprochées et à répétition ?

Y a-t-il un inconvénient à faire des séances d'ostéopathie rapprochées et à répétition ?

Très sollicités pour soulager les troubles fonctionnels, les ostéopathes soignent les patients grâce à des manipulations manuelles sans devoir effectuer une rééducation des fonctions motrices. Les séances d'ostéopathie ont un effet bénéfique mais y a-t-il des risques à rapprocher les séances ou au contraire des bénéfices ?

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Combien de temps entre mes séances d'ostéopathie ?

Commençons par rappeler que le créateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still se plaisait à recommander plusieurs séances par semaines pour un mal chronique et plusieurs par jour pour un mal aigu. Depuis, l’ostéopathie a évolué mais les principes fondamentaux sont restés les mêmes.

La majorité du public et des professionnels s’accordent à dire qu'il existe autant de thérapies que d'ostéopathes. Et certains avancent le fait qu'il est nécessaire d'instaurer un délai entre les séances. Dans ce cas, qui croire ?

Votre ostéopathe sera le plus à même de vous indiquer le délai entre les séances. En effet, chaque patient est unique et son corps, pour un même motif de consultation, ne réagira de la même façon qu’un autre.

Dans le cadre d’une prise en charge, votre ostéopathe vous proposera certainement plusieurs séances rapprochées au début puis de plus en plus espacées. On entend bien souvent que le corps met un certains temps à se rééquilibré et à répondre de façon optimale à une séance, et c’est vrai. Mais il est parfois nécessaire de ne pas laisser l’organisme s’équilibrer totalement dans un système pour le remodifier et donc le déséquilibrer à nouveau peu de temps après. Cela peut permettre d’éviter l’apparition de nouvelles douleurs et de minimiser un mal-être potentiellement ressenti après une séance.

Un argument à nuancer

Il est important de souligner que subir des séances d'ostéopathie rapprochées et à répétition n'est pas dangereux pour le patient. Toutefois, ce rythme peut avoir des conséquences regrettables, lorsque le corps ne s'adapte pas à la manipulation, ou lorsque la thérapie se révèle finalement infructueuse. En effet, tout un chacun a déjà entendu dire par quelqu’un de son entourage que son ostéopathe lui a fait craquer telle vertèbre et que cela l’a soulagé. L’effet a duré 6 mois puis cette personne a dut y retourner. L’ostéopathe a effectué la même manœuvre et chaque fois l’intervalle entre les séances diminuait. La zone manipulée devient plus facile à mobiliser mais aussi plus fragile. De plus si cette zone souffre régulièrement, c’est que la cause n’a pas été traitée. Dans ce cas une fréquence trop haute pour une même manipulation n’est pas à conseiller.

Il a déjà été observé que certains patients peuvent développer des troubles obsessionnels compulsifs. La séance d'ostéopathie devient une véritable idée fixe et peut les amener à consulter simultanément deux ostéopathes différents.

Notre conseil

Vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour soulager vos douleurs, mais vous devez également vous fier à ses conseils et respecter ses directives. S'il vous donne rendez-vous trois semaines après votre première séance, ce n'est pas pour rien. Cette période laisse le temps au corps d'adopter la thérapie et vous permet de bénéficier des bienfaits de la manipulation plus longtemps. A l’inverse, s’il vous demande un délai plus court, il y a peut être une nécessité à devoir poursuivre un travail entamé et qui mérite un travail sur plusieurs séances. Un délais trop long ne permettrait pas la poursuite du travail et obligerait le thérapeute à recommencer.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media