Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il des inconvénients à s'auto-manipuler ?

Y a-t-il des inconvénients à s'auto-manipuler ?

L'ostéopathie est une médecine douce qui perce en France depuis quelques années. À l'aide de massages et de manipulations musculaires et articulaires, cette discipline permet de soulager les douleurs, bien qu'elle puisse être utilisée dans d'autres circonstances. Il est tout à fait possible de s'auto-manipuler, mais y a-t-il des inconvénients ?

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Les conséquences de l'auto-manipulation sur le plan physique

Avant tout, il faut savoir qu'il est nécessaire de suivre une formation spécialisée pour obtenir le statut d'ostéopathe. En effet, avant de pouvoir s'occuper des maux d'autrui, les praticiens doivent apprendre les bons gestes et acquérir des connaissances sur l'anatomie humaine et son fonctionnement. Par conséquent, il est peu recommandé de recourir à l'auto-manipulation si on ne dispose pas des compétences nécessaires.

En effet, sans cet apprentissage, les manipulations peuvent engendrer des complications et aggraver le problème initial. En outre, il est possible de provoquer une irritationou une inflammation de la zone endolorie en cas de fausse manipulation.

De plus, le résultat d'une auto-manipulation est souvent bien moins efficace qu'un massage réalisé par un ostéopathe confirmé. En effet il est impossible d’avoir une vision globale de son propre corps, certains tests ne pouvant pas être auto pratiqués, surtout de façon objective. La manipulation alors effectuée n’était peut-être pas la plus appropriée.

Cette répétition rend la zone plus sensible aux mouvements, mais aussi aux blocages, même en cas de mouvements anodins. À titre d'exemple, quand un individu s'auto-manipule trop souvent le cou, il peut se blesser plus facilement en tournant brusquement la tête.

Un TOC provoqué par l'auto-manipulation

En plus des conséquences que peut avoir l'auto-manipulation sur le corps, celle-ci peut engendrer des séquelles sur le plan psychologique. En effet, l'auto-manipulation aide à soulager temporairement la douleur et vous permet de ressentir une sensation de bien-être, mais peut également donner naissance à un trouble obsessionnel compulsif (TOC).

L'individu cherche en effet à retrouver cet état de bien-être que lui procure l'auto-manipulation. Ce geste devient alors une véritable dépendance et une idée fixe. Il en va de même pour les séances d'ostéopathie rapprochées et à répétition.

Même si l'auto-manipulation n'est pas dangereuse pour la santé du patient, il est vivement recommandé de les éviter et de ne pas les multiplier. En agissant de la sorte, votre corps a le temps s'adapter, rendant la manipulation plus efficace. Contrairement à ce qu'on peut penser, vous ne soignerez pas vos maux plus rapidement en multipliant les séances d'auto-manipulation.

Notre conseil

En cas de douleur chronique, n'hésitez pas à faire appel à un ostéopathe qualifié et à respecter ses directives. En effet, ce spécialiste sait comment manipuler la zone endolorie et la réaction que peut avoir votre corps à ses gestes. De plus, évitez de consulter plusieurs ostéopathes simultanément car chaque praticien a sa propre méthode. Votre corps ne peut s'adapter qu'à une seule thérapie simultanée et vous en remerciera.

 

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media