Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Une séance d'ostéopathie peut-elle être douloureuse ?

Une séance d'ostéopathie peut-elle être douloureuse ?

Vous devez consulter un ostéopathe et vous vous inquiétez de savoir si une séance d’ostéopathie est douloureuse ? Se poser la question est la preuve qu’il s’agit d’une première rencontre avec cette thérapie. Les propos des professionnels de la santé et de leurs patients donnent des éléments de réponse. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Comment se déroule une séance chez l’ostéopathe ?

Quand on est amené à franchir, pour la première fois, la porte d’un ostéopathe, c’est généralement parce qu’on souffre déjà d’une douleur. D’un point de vue médical, la douleur est le signe d’une pathologie. Afin d’être efficace, le spécialiste évalue la douleur en collaboration avec son patient.

Une séance ostéopathique, quelle que soit sa durée, se déroule en trois étapes.

  1. Dans un premier temps, le patient est soumis à un interrogatoire sur ses antécédents et son mode de vie. Le thérapeute peut ainsi déterminer les éventuels traumatismes de santé qui seraient à l’origine d’une maladie.
  2. Après l’échange verbal, un examen du corps dit examen clinique est effectué par des palpations et différents tests en liens avec votre plainte. Ces manipulations permettent de vous prendre en charge en toute sécurité et d’éliminer une cause ne relevant pas de ses compétences.
  3. Le professionnel pratiquera alors un bilan constitué d’observation visuelle et de manipulations douces et indolores afin de poser un diagnostique dit « ostéopathique ».
  4. Enfin, l’ostéopathe choisit le traitement le plus adapté à son patient selon son âge, sa physiologie et le problème à soigner.
  5. Juste avant la fin de la consultation, le praticien effectuera à nouveau certaines manipulations : des tests afin de constater de l’efficacité de ses manipulations.

Le traitement peut-il provoquer des douleurs ?

L’ostéopathe travaille généralement loin de la zone qui fait mal. Il sait que des symptômes douloureux peuvent provenir du déséquilibre d'une autre partie du corps que celle où réside la douleur. C’est en travaillant sur les zones "grippées"  qu’il agit sur la cause de la pathologie.

La manipulation du système musculo-squelettique s’opère toujours à l’encontre de la douleur. Si cette dernière apparaît, le thérapeute interrompe aussitôt son geste. Même si le résultat peut être visible deux jours plus tard, les séances ostéopathiques réduisent davantage la douleur qu’elles ne la réveillent, sinon la raison est ailleurs.

L’ostéopathie est efficace sur tous les troubles fonctionnels du corps, mais elle ne soigne pas les maladies avec des lésions organiques, comme les fractures, les cancers, les maladies infectieuses ou autres. Elle peut, cependant, apporter du confort aux personnes qui en souffrent.

Bon à savoir

Après une consultation ostéopathique, il est possible que la douleur persiste, voire s’intensifie dans les jours suivants. Comme certaines zones ont été sollicitées de façon approfondie, le corps doit apprendre à s’adapter à sa nouvelle posture et aux nouvelles informations. Ce rééquilibrage active parfois la douleur. Celle-ci s’atténuera, toutefois, au bout de deux ou trois jours. N’hésitez pas, en cas de problèmes ou de doute à rappeler votre ostéopathe qui vous indiquera la marche à suivre.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media