Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Un ostéopathe prescrit-il des médicaments ?

Un ostéopathe prescrit-il des médicaments ?

Un ostéopathe ne vous prescrira jamais de médicaments, ni même d'homéopathie. Sa thérapie est uniquement manuelle. Si vous décidez d'aller voir un ostéopathe, vous devez comprendre que le but de ces futures séances est de guérir, voire de prévenir certaines maladies. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Pourquoi un ostéopathe ne prescrit-il pas de médicaments ?

La prescription de médicaments relève des compétences d'un médecin ou d'un homéopathe. Cependant, médecins et ostéopathes ne sont pas concurrents : ils agissent simplement de concert à deux stades différents d'une maladie pour parvenir à vous soigner ou à soulager vos douleurs.

L'ostéopathe va chercher la cause d'une douleur, l'origine d'un symptôme et tenter de régler ce problème en manipulant les organes susceptibles de perturber le fonctionnement du corps. En effet, votre état de santé est conditionné par le fonctionnement de différents systèmes composé des os, des muscles, des articulations mais aussi des viscères, des vaisseaux sanguins, des nerfs... : un ensemble de systèmes. Ce sont ces différents éléments non isolés les uns des autres que l'ostéopathe manipule à l'aide de ses mains.

L'un des buts recherchés par l'ostéopathie peut être de consommer moins de médicaments : si vos séances d'ostéopathies sont fructueuses, vous pourrez éventuellement être amenés à consommer moins d'anti-inflammatoires ou d'anti-douleurs.

L'ostéopathie, un pont entre la science et l'art

On dit que l'ostéopathie est une science, car son exercice repose sur de grandes connaissances théoriques. On la présente également comme un art, car votre ostéopathe doit diagnostiquer au simple toucher quelles sont les manipulations qui vous sont nécessaires, à quel degré d'intensité elles doivent être effectuées, etc.

L'ostéopathie peut vous aider à soigner des troubles physiques, qu'il s'agisse de douleurs au dos, de problèmes d'arthrite ou de soucis de sciatique. Les troubles psychologiques peuvent se voir également atténués, notamment le stress, l’anxiété, la dépression. L'ostéopathie peut en effet apporter une forme de soulagement à ces troubles. Le suivi de la femme enceinte, du nouveau-né et de l'enfant font aussi parties des innombrables compétences de l'ostéopathe.

Chaque ostéopathe a sa façon de travailler favorisant souvent une méthode particulière. Pour savoir si vous avez affaire à un bon praticien, celui-ci doit pouvoir se justifier d'au moins 5 ans d'étude.

Notre conseil

Jamais un ostéopathe ne vous prescrira de médicaments. Ceci est du domaine des médecins ou des homéopathes. L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle : votre praticien n'utilisera que ses mains pour agir sur votre corps afin de soigner, voire de prévenir certaines maladies et douleurs.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media