Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels peuvent être les effets secondaires d'une séance d'ostéopathie ?

Quels peuvent être les effets secondaires d'une séance d'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce, vers laquelle vous pouvez vous tourner à tout âge. La caractéristique essentielle de l’ostéopathie est qu’elle cherche non pas à soigner un symptôme isolé mais plutôt à trouver et guérir les origines premières des maux. Pour y parvenir, le corps du patient est extrêmement sollicité par l’ostéopathe. Faisons le point sur les réactions des patients au sortir de ce genre de séances de soins.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Le principe d’auto-guérison

C’est sur ce principe que repose l’ostéopathie. La mission de l’ostéopathe est d'aider le corps du patient retrouver son équilibre par lui-même. C’est pour cela que le corps fait son travail de régulation après une séance d’ostéopathie. Les résultats d’une séance ne sont alors perceptibles qu’au bout de quelques jours voire quelques semaines.

  • Au cours des trois jours suivants la séance, il n’est pas rare de ressentir une fatigue particulièrement intense, ainsi que des courbatures. Cela est dû au relâchement du corps. Dans ce cadre, la sensation de douleur d’origine peut-être exacerbée, voire entraîner de nouvelles douleurs. Tout ceci reste normal, si ces réactions n’excèdent pas trois jours. Au-delà, ne vous alarmez pas, mais rendez-vous auprès de votre ostéopathe.
  • Au bout de cinq jours, le corps a retrouvé son équilibre. Vous pouvez alors commencer à constater les bénéfices de la séance.
  • Le corps continue toutefois à modifier son équilibre jusqu'à atteindre un état final stable dans les deux semaines qui suivent. Le bénéfice de la séance peut être temporaire ou incomplet. C’est pourquoi votre ostéopathe pourra vous demander de vous revoir afin de finir le traitement, même si les douleurs ont disparu au bout de la première consultation.

Les effets indésirables de l’ostéopathie

Le changement brutal d’éléments dans l’organisme, engendré par l’ostéopathie pour créer un équilibre nouveau, s’accompagne de confusion qui peut s’apparenter dans certains cas à un traumatisme. En effet, quand l’ostéopathe officie, il manipule et sollicite des zones de contrainte dans le corps. L’action de l’ostéopathe n’est pas traumatisante en soi, mais le fait de bouleverser l’équilibre adaptif du corps, provoque un certain désordre, que le corps est obligé de pallier. Cette transition passe, dans certains cas, inaperçu, mais elle peut a contrario être le lieu de manifestations plus importantes, chez d’autres sujets.

Notre conseil

Votre ostéopathe vous proposera un objectif thérapeutique et conviendra avec vous du temps que cela prendra. Les séances peuvent être rapprochées dans un premier temps afin de travailler sur le fond puis espacées jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires. Les troubles chroniques les plus profonds demanderont parfois des séances régulières. Dans tous les cas, la fréquence et le nombre de consultation dépendent du patient et de l’importance des dysfonctions recensées par l’ostéopathe. En cas de suites de consultation difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe qui pourra vous conseiller, répondre à vos questions, vous proposer de revenir pour qu’il règle le problème ou vous orientez vers votre médecin si nécessaire.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media