Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle est la meilleure position pour travailler derrière un ordinateur ?

Quelle est la meilleure position pour travailler derrière un ordinateur ?

Le médecin du travail est un acteur essentiel dans la prise en charge et la surveillance des pathologies liées à l’activité professionnelle. En effet, notamment dans les grands sociétés où le contrôle peut être plus lâche, il permettra la prévention et la régularisation des problèmes médicaux rencontrés. 

Vous aimez cet article ?

Les yeux à vif

Une fatigue visuelle est le plus courant des symptômes. Caractérisée par des maux de tête, des rougeurs, des picotements et une lourdeur des yeux, cette pathologie anodine si elle est peu fréquente, peut devenir grave lorsqu’elle vous arrive quotidiennement. En abîmant vos yeux, notamment les capteurs qui s’y trouvent ainsi que les nerfs (le fameux œil rouge), la fatigue visuelle peut à la longue détériorer votre vue et vous rendre bien plus sujet aux migraines. Deux solutions au problème sont possibles : vous avez besoin de lunettes de repos pour lire, regarder la télévision ou travailler sur ordinateur ou tout simplement votre posture face à votre écran n’est pas adaptée.

Un asséchement de l’œil est également courant lors d’une trop longue exposition à un écran d’ordinateur. Caractérisé par des symptômes similaires à la fatigue visuelle, l’asséchement de l’œil requiert cependant une attention plus particulière et doit être soigné, notamment avec du sérum physiologique prescrit par votre ophtalmologue. 

Enfin des troubles dans le dos et les épaules peuvent rapidement apparaître si vous ne vous tenez pas convenablement. Évitez de croiser les jambes et restez bien caler contre le dossier de votre siège pour éviter les douleurs et blocages.

Comment me tenir devant mon ordinateur ?

L’environnement de travail en premier lieu est essentiel pour améliorer ces symptômes. Ainsi une bonne luminosité, de préférence naturelle, un niveau sonore atténué, une température fraîche et non oppressante sont autant de facteurs essentiels à votre bien-être.

Votre bureau et votre siège doivent également être confortables et ergonomiques. Un fauteuil réglable avec accoudoirs est idéal pour que vous puissiez vous mettre à l’aise. L’écran d’ordinateur doit absolument être traité contre les reflets et être positionné à hauteur de vos yeux, sans que vous n’ayez à pencher la tête. Une distance minimale d’un mètre est recommandée.

femme travail ordinateur

Bon à savoir

Se lever et s’étirer toutes les heures et également un bon moyen de reposer à la fois votre corps mais également vos yeux, n’hésitez pas à prendre une pause café debout et non face à votre écran, vous regagnerez de toutes façons ces minutes perdues en efficacité par la suite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media