Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que signifie le sigle D.O. MROF chez un ostéopathe ?

Que signifie le sigle D.O. MROF chez un ostéopathe ?

Vous avez peut-être remarqué ce sigle sur la plaque de votre ostéopathe sans penser à lui demander de quoi il retourne. Répandu chez de nombreux spécialistes, l'indication DO MROF est à décomposé en deux parties : DO correspondant à la formation suivie par le professionnel et MROF correspondant à son appartenance à une association socioprofessionnelle.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Le DO valide la formation de l'ostéopathe

Ce sigle DO MROF doit être abordé en deux temps. En effet, si les deux éléments qui le composent sont indissociables, ils ne livrent pas le même genre d'information. Ainsi, dans le sigle DO MROF, la première partie, DO, fait référence au Diplôme d'ostéopathe, nécessaire pour pratiquer cette spécialité bien précise.

Ainsi, un ostéopathe présentant le sigle DO MROF sur sa plaque, peut témoigner d'un titre d'enseignement supérieur certifié d'État, lui accordant le droit de pratiquer cette spécialité au quotidien. Concrètement, cela signifie que l'ostéopathe en question a accepté de suivre le cursus reconnu à l'échelle nationale, correspondant généralement à un niveau Bac+5 avec mille heures d'enseignement clinique encadré, destiné à confronter les étudiants aux spécificités et aux difficultés de cette profession.

Selon les écoles les 5 ans d'études peuvent correspondre à un niveau Bac+3 (RNCP 2) ou Bac+5 (RNCP 1).

Connaissez-vous le registre des ostéopathes de France ?

Si le DO fait référence au cursus validé par les ostéopathes, le MROF désigne littéralement "Membre du Registre des Ostéopathes de France". Cela concerne donc l'ensemble des spécialistes en ostéopathie qui ont choisi d'adhérer à cette association socioprofessionnelle. Celle-ci demande au règlement de l'adhésion d'adopter certaines règles de pratique professionnelle, préalablement définies par le Registre des Ostéopathes de France.

L'intérêt de faire partie du Registre des Ostéopathes de France ou de toute autre association socioprofessionnelle telle que l'UFOF, la SFDO, ... réside clairement dans les interactions avec d'autres ostéopathes eux aussi membres et dans la volonté de faire valoir certaines revendications concernant la profession.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media