Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Que peut apporter l'ostéopathie lors d'une névralgie pudendale ?

Que peut apporter l'ostéopathie lors d'une névralgie pudendale ?

La névralgie pudendale est une pathologie particulièrement douloureuse parfois rebelle au traitement médical classique. L’ostéopathie dans certains cas peut être la solution. Voyons ensemble ce que peut apporter l'ostéopathie dans le cadre du traitement d'une névralgie pudendale.

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Kojic Tin
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Qu’est ce que la névralgie pudendale ?

C’est une douleur d’origine nerveuse (la névralgie est une inflammation du nerf) qui touche le nerf pudendal.

Le nerf pudendal est un nerf mixte originaire du bas du dos au niveau du sacrum en S2 S3 S4, il innerve la région pelvienne et en particulier la région située entre les organes génitaux et l’anus.

Ainsi toute inflammation touchant ce nerf est particulièrement douloureuse notamment dans la position assise avec sensation de décharge ou de brûlure dans le périnée, clitoris/pénis, avec parfois une sensation de corps étranger dans le rectum.

Vu l’innervation de ce nerf il peut y avoir des répercutions sur la fonction sexuelle ou urinaire, ce qui est particulièrement désagréable si le problème devient chronique avec parfois une atteinte du moral du patient.

On parle de syndrome du canal d’Alcock lorsque le nerf est comprimé dans ce canal, en haut par le muscle piriforme et en bas par le ligament sacro épineux.

Quel traitement médical contre la névralgie pudendale ?

Le traitement se compose d’antalgiques, puis si ce n’est pas suffisant d'infiltrations. Dans le cas où le problème persiste une solution chirurgicale peut être envisagée.

Ostéopathie et névralgie pudendale

L’ostéopathie contre la névralgie pudendale

Vu la localisation du problème nombre de patients sont réfractaires aux infiltrations ou à la chirurgie. Alors pourquoi ne pas tenter un traitement ostéopathique ?

Le traitement ostéopathique a pour but de diminuer la compression du nerf pudendal. En effet les nerfs de manière générale sont particulièrement sensibles aux phénomènes compressifs qui déclenchent par la suite des névralgies.

L’ostéopathe travaille particulièrement : le piriforme, l’obturateur interne, le ligament sacro épineux, responsables de la compression du nerf, mais aussi les articulations sacro-iliaques et d’une manière générale  la dynamique du petit bassin (zone entre les ischions).

En fonction des particularités de chaque patient l’ostéopathe adapte ses techniques et sera peut être amené à travailler sur d’autres zones du corps.

Il faut de 1 à 3 séances pour résoudre le problème avec en général une amélioration dés la première séance.

Si aucune amélioration ne se fait ressentir c’est que le traitement ostéopathique n’est pas adapté à votre cas.

Notre conseil

  • Évitez de faire du vélo car la selle peut renforcer la compression de la zone et accroître les douleurs. Il n’est pas étonnant que de nombreux cyclistes soient victimes de cette pathologie.
  • Devant toute douleur irradiant dans le bassin il est essentiel d’aller chez votre médecin pour poser un diagnostic médical car de nombreuses pathologies peuvent en être responsables !
Kojic Tin
Cet article à été rédigé par :
Kojic TinOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media