Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faire ou ne pas faire après une séance en ostéopathie ?

Que faire ou ne pas faire après une séance en ostéopathie ?

Une séance d'ostéopathie dure assez longtemps et n'est pas anodine. On en ressort en général très soulagé mais aussi très fatigué. Ne vous attendez pas à sauter comme un cabri dès votre sortie du cabinet de l'ostéopathe. Vous serez, bien sûr, soulagé, mais il faudra attendre un peu pour ressentir pleinement les bienfaits de cette intervention.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle ancienne de plus en plus appréciée aujourd'hui. Elle permet de soulager des douleurs ou des gênes articulaires, circulatoires ou fonctionnelles (digestion, mobilité, par exemple) afin de permettre au corps de fonctionner normalement.

Après un entretien approfondi avec le patient, l'ostéopathe va pouvoir étudier son schéma corporel et pratiquer un bilan. Lors d'une séance, les restrictions tissulaires (blocages, adhérences) les plus importantes sont levées. Il s'agit de celles que le corps ne peut réguler, équilibrer lui-même. Le corps va continuer à travailler après une séance et les résultats positifs ne sont pas toujours immédiats. Il faut parfois attendre quelques jours ou même quelques semaines. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions afin de ne pas anéantir le travail effectué par l'ostéopathe.

apres-seance-osteopathie

Que faut-il faire ou ne pas faire juste après une séance d'ostéopathie ?

Les premiers jours suivant la séance d'ostéopathie, les zones travaillées vont continuer à se détendre mais vous pourrez ressentir des courbatures ainsi que des douleurs qui augmentent. C'est un peu comme si vous aviez plié un membre dans une mauvaise position pendant trop longtemps et que le sang se remettait à circuler normalement. Vous avez alors l'impression d'avoir des fourmis qui galopent sous votre peau. Rien d'alarmant. Buvez beaucoup d'eau, plutôt deux litres que le litre et demi habituellement recommandé. Cela limitera les courbatures et aidera le corps à éliminer.

Ne prévoyez pas de grands travaux de ménage ou de déménagement, pas de performances sportives ni de bricolage intensif. Profitez-en pour prendre du repos et laisser votre corps tranquille. Évitez également les repas trop riches pendant un jour ou deux.

Bon à savoir

Pour soulager vos problèmes, l'ostéopathe est le professionnel qu'il faut consulter. C'est lui qui est le plus à même de vous donner les bonnes indications sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire après une séance. Il vous explique tout ce qui est à éviter pour profiter au mieux de votre séance et tout ce qu’il faut faire pour en retirer le maximum de bienfaits. 

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media