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Quand reprendre l'entraînement après une sciatique ?

Quand reprendre l'entraînement après une sciatique ?

La sciatique est une douleur violente et envahissante se propageant des lombaires jusqu’à la jambe. Si vous êtes un sportif, il est probable que vous soyez au fait de ce problème. Comment reprendre l’entraînement après une sciatique ? Cela est-il dangereux ? Allo-Médecins vous répond.

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Le sport et la sciatique

La sciatique apparaît souvent chez les coureurs. Il est important de correctement diagnostiquer le problème, car elle peut bloquer tout mouvement, et si elle est mal soignée, s’aggraver et devenir très handicapante. Dans la majorité des cas, la sciatique est souvent la conséquence d’une hernie discale, auquel cas, il ne faut surtout pas minimiser le problème et consulter un spécialiste.

Reprendre le sport après une sciatique

Il ne faut reprendre le sport et l’entraînement qu’une fois la sciatique parfaitement traitée, c’est à dire lorsque la douleur a totalement disparue, ainsi que tous les autres symptômes l’accompagnant. Pour cela, consultez votre médecin et attendez son autorisation.

Certains sport peuvent être pratiqués tant qu’ils ne fatiguent pas votre dos (comme le vélo). La course à pied, elle, est absolument déconseillée si il y a encore des douleurs. Quand bien même votre médecin vous donne le feu vert pour reprendre la course, il est indispensable d’être vigilant et de ne pas agresser votre corps, il vous faut être particulièrement attentif aux exercices d’étirements et d’échauffement avant et après l’activité.

Le suivi indispensable d’un médecin à la reprise de l’entraînement

Avant de reprendre l’entraînement, gardez en tête que toute sciatique laisse des lésions. Il faut donc faire l’objet d’une surveillance sérieuse de la part de votre ostéopathe. Avec son aide, vous pouvez reprendre progressivement le travail de musculation accompagné d’exercices d’assouplissement, puis vous remettre doucement à vos sports en gardant toujours à l’esprit une chose essentielle : faire attention aux surpressions verticales.

Selon vos antécédents, la reprise d’activité diverge. Après une hernie discale par exemple, commencez par de longues marches, la course (mais seulement sur des surfaces planes), la natation ou encore le vélo. Après 4 à 6 mois, vous pourrez idéalement reprendre votre entraînement habituel. En revanche, si vous avez subi une intervention au niveau du canal lombaire ou un spondylolisthésis suite au glissement d’une vertèbre, il faut attendre au minimum trois mois pour reprendre un entraînement très léger, et six mois pour un exercice normal.

Nos conseils

Faire du sport est bon pour la santé, mais il est important de faire attention. Un mauvais mouvement ou un effort violent peut être le déclenchement de problèmes au dos. Il faut pratiquer votre sport de manière surveillée et régulée. Après votre sciatique, la reprise de l’entraînement est possible à condition d’être supervisé par votre ostéopathe. 

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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