Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le principe d'autoguérison en ostéopathie ?

Qu'est-ce que le principe d'autoguérison en ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine complémentaire et alternative dominée par certains principes, dont celui de l’auto-guérison. Pour comprendre l’ostéopathie il faut impérativement savoir de quoi il est question, Allo-Médecins vous répond…

Vous aimez cet article ?

Les grands principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie fonctionne sur un principe de manipulations subtiles qui doivent être parfaitement maîtrisées par celui qui les pratique, afin qu’elles aient un quelconque effet. Grâce à un travail progressif, qui consiste d’abord à diagnostiquer d’où vient le problème, puis à remédier aux dysfonctionnements, l’ostéopathie est aujourd’hui une médecine complètement reconnue. En 1872, le Dr Andrew Taylor Still donne le "la" pour ces techniques aujourd’hui améliorées. Son but était de créer une médecine qui aide le corps à s’auto-guérir.

Voici les quelques principes essentiels de l’ostéopathie :

  • Le corps est un : votre corps forme un tout. Toutes ses parties, bien que distinctes, ne forment qu’une seule et même structure continue. Du coup, lorsque l’on interagit avec une partie du corps, on interagit en réalité avec toutes.
  • L’artère maîtresse : le rôle de la circulation sanguine et du sang à proprement parler est essentiel pour comprendre les principes de la médecine ostéopathique. Pour que le corps soit en bon état il faut que le sang circule bien partout en lui. Remédier à une mauvaise circulation sanguine est la première mission éventuelle de votre docteur.
  • À chaque organe suffit sa peine : bien que votre corps soit un tout, chaque élément qui le constitue joue un rôle précis et distinct. Leurs fonctions doivent être parfaitement connues par l’ostéopathe pour qu’il puisse, lors des séances, s’occuper de votre corps entier, "sa structure", pour améliorer vos "fonctions".

Le principe d’auto-guérison

Comme expliqué précédemment, tout le principe de l’ostéopathie est en réalité basé sur un principe plus général, établit par le Docteur Still. En combinant tous les dogmes exposés, comme l’unité du corps, l’importance du sang et les fonctions des différentes parties du corps, le principe d’auto-guérison vient régner en maître. Pour Still, votre corps peut produire toutes les matières et substances qui lui sont nécessaires pour être en bonne santé. Si l’ostéopathie résonne souvent avec hippie, c’est tout simplement car cette médecine affirme que l’intervention de matières extérieures n’est pas essentielle, souvent superflue. La médecine ostéopathique est "complémentaire", elle aide le patient à guérir mais ne le guérit pas par miracle.

ostéopathie

Bon à savoir

L’ostéopathie est très utile pour les nourrissons. À la naissance de votre enfant, il est possible que votre médecin vous recommande un ostéopathe dans le cas éventuel de torticolis, diarrhées ou même d’une malformation du crâne de votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media