Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une lésion ostéopathique ?

Qu'est-ce qu'une lésion ostéopathique ?

Parmi les missions de l’ostéopathie, la prise en charge des lésions ostéopathiques tient une place de premier choix. Mais à quoi correspond exactement ce type de lésion ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Vous aimez cet article ?

Quelle est la définition d’une lésion ostéopathique ?

On appelle lésion ostéopathique une perte de mobilité au niveau d’une articulation. Cette lésion peut alors concerner chacun des acteurs anatomiques localisés en périphérie de cette articulation. On trouve donc des atteintes de la structure articulaire même (capsule articulaire, os, cartilage ou ligaments), mais également des structures associées (muscles, tendons, nerfs ou vaisseaux à proximité).

Cette lésion ostéopathique peut être provoquée par divers phénomènes. Par exemple, les mauvaises postures, spontanées ou dues à des raisons professionnelles (porter des charges lourdes, maintien prolongé de la stature assise, etc.) sont très fréquemment impliquées. Les traumatismes occupent une place de choix dans la création de ces lésions. Entorses, fractures ou luxations sont des pathologies orthopédiques nécessitant une réelle prise en charge par un médecin spécialiste. Celui-ci se chargera de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté. Ce traitement peut alors associer des médicaments, de la chirurgie, des procédures de rééducation en kinésithérapie, mais également des actes d’ostéopathie.

Enfin, des contractions musculaires fonctionnelles, pas toujours ressenties par le patient, peuvent être impliquées dans la génération de douleurs difficilement expliquées par la médecine traditionnelle. Elles peuvent même aller jusqu’à entraîner une perte de mobilité ou de fonction de l’articulation. L’ostéopathie peut alors apporter de réelles solutions.

Quelles peuvent être les conséquences de ces lésions ?

Les théories ostéopathiques considèrent le corps comme un ensemble en équilibre. En conséquence, toute altération d’une de ses composantes peut donner une manifestation clinique à distance de la lésion. Ces conséquences lésionnelles sont appelées des "suites", et sont au nombre de 5.

On définit par exemple les suites dites mécaniques ou articulaires, dans laquelle une atteinte d’une articulation altère sa mobilité et sa fonctionnalité tout en favorisant un terrain propice à un développement ultérieur d’autres pathologies. Les 4 autres suites expliquent les conséquences à distance. La suite hydraulique / hémodynamique concerne les structures vasculaires à proximité, la suite supra-segmentaire atteint les articulations à distance mais situées dans la continuité anatomique de la lésion, la suite électrochimique explique les conséquences hormonales de la lésion ostéopathique, et la suite électromagnétique concerne enfin les atteintes localisées au niveau des méridiens utilisés en acupuncture.

Bon à savoir

La prise en charge d’une lésion ostéopathique ne dispense pas d’un suivi médical. Ainsi, s’il peut par exemple se révéler utile d’ajouter une prise en charge ostéopathique au traitement d’une entorse, elle ne doit pas impliquer l’arrêt des autres soins. En conséquence, ne stoppez jamais de vous-même un traitement médicamenteux sous prétexte de prise en charge ostéopathique. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media