Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je voir un ostéopathe si je n'ai pas de problème particulier ?

Puis-je voir un ostéopathe si je n'ai pas de problème particulier ?

Bien sûr, quand tout va bien, on ne pense pas à aller chez le médecin ou chez un ostéopathe. Pourtant, il est tout à fait possible d'aller voir ce dernier pour  éviter l'apparition de désagrments futurs, pour se sentir mieux sans attendre que des symptômes se déclarent. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'un ostéopathe ?

C'est une personne qualifiée qui harmonise les relations entre les différentes parties de l'organisme, qui rééquilibre ces relations et agit au niveau de la cause et pas seulement au niveau des symptômes.

C'est également l'ostéopathe qui peut intervenir sur d'éventuels désordres empêchant les différents liquides de circuler correctement à travers le corps. Ces désordres ne se manifestent pas forcément par des douleurs mais peuvent simplement entraîner un mal-être ou une fatigue. N'importe qui peut choisir de se rendre chez un ostéopathe car l'ostéopathie n'est pas seulement curative mais aussi et surtout préventive.

Faut-il vraiment attendre d'avoir mal pour consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie est à la fois préventive et curative. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'avoir mal pour aller consulter un ostéopathe. De petits désagréments peuvent ainsi être résolus rapidement. L'ostéopathe peut agir sur la locomotion ou sur le système nerveux, sur la circulation ou la digestion, la respiration, l'audition, le sommeil, l’activité ou la concentration. Il peut intervenir en complément de la médecine classique notamment dans le cadre de pathologie chroniques (diabète, hypertension, maladies inflammatoires ou dégénératives…) non pas pour les soigner mais pour limiter les symptômes secondaires et les désagréments associés.

  • Lors d'une grossesse, l'ostéopathe peut être un accompagnateur pour que tout se déroule au mieux mais il peut aussi intervenir après l'accouchement. Les dysfonctionnements ne se manifestent pas toujours immédiatement, car l'ostéopathe agit avant leur apparition et limite les problèmes.
  • Les sportifs ont de multiples raisons de consulter un ostéopathe et n'ont pas besoin d'attendre de se faire mal. Au contraire, le fait d'être suivi de manière régulière par un ostéopathe va permettre aux sportifs de limiter les risques de blessures. L'intervention de ce spécialiste peut également être un moyen d'améliorer ses performances sportives et la gestuelle propre au sport pratiqué.

Profiter des bienfaits de l'ostéopathie

Du bébé au senior, l'ostéopathie procure du bien-être et améliore la qualité de vie. Les personnes âgées pour qui la douleur peut devenir quotidienne à cause de rhumatismes ou de raideurs simplement dues à l'âge ont intérêt à consulter un ostéopathe. S'il ne guérit pas ce genre de maux, il peut soulager durablement tout en rendant la vie de tous les jours plus agréable. Les cicatrices, les suites d'une opération ou les traitements dentaires peuvent également tirer des bénéfices certains de l'ostéopathie.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media