Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi une séance d'ostéopathie semble-t-elle si chère ?

Pourquoi une séance d'ostéopathie semble-t-elle si chère ?

On aurait tous bien besoin d'aller se faire manipuler chez l'ostéopathe de temps en temps. Pourtant les tarifs affichés nous font parfois réfléchir à deux fois avant de sauter le pas. Quelques explications sur les tarifs d'une séance d'ostéopathie...

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Un tarif à hauteur du temps de consultation

Commençons par une constatation, lorsque vous allez chez votre médecin, la consultation dure en moyenne un quart d'heure‚ elle dure bien souvent le double voire le triple chez l'ostéopathe. Ce qui nous ramène donc, en faisant le calcul par rapport au prix d'une consultation médicale, au tarif pratiqué chez la plupart des ostéopathes. La différence réside dans le fait que la Sécurité Sociale ne rembourse pas cette pratique et que ce montant sort donc directement de votre poche.

cout-seance-osteopathie

Ce que comprennent les tarifs d'une séance d'ostéopathie

Votre ostéopathe est un travailleur indépendant, il doit donc payer un certains nombre de charges fixées pour lui à 54 % par l'URSSAF. Ces cotisations reprennent entre autre la Sécurité Sociale, les cotisations retraite, les allocations familiales, etc... c'est ce que paye votre patron (si vous êtes salarié) et qui explique la différence entre votre salaire brut et votre salaire net. 

En plus de ces cotisations, votre ostéopathe doit souscrire une assurance professionnelle obligatoire, payer le loyer du cabinet dans lequel il vous reçoit, l'eau, le chauffage sans lequel vous n'oseriez vous déshabiller, etc.

Prenons pour exemple une consultation à 50 € : une fois l'URSSAF et les autres cotisations obligatoires soustraites, il reste 23 €. Avec cette somme votre ostéopathe doit payer le loyer du cabinet, les différentes factures‚ les assurances‚ entretenir le matériel‚ payer les petites fournitures (draps d'examen par exemple) et en retirer un salaire. Le nombre de patients pris en charge influe sur la part de ces dépenses, mais elles restent néanmoins importantes. Nous ne parlerons pas des frais affectant tout un chacun que sont la mutuelle, les frais d'essence, les complémentaires retraites, etc.

Bon à savoir

Pour conclure rappelons que même si les tarifs des ostéopathes paraissent élevés, ils peuvent se justifier par les dépenses inhérentes à la profession. Notez toutefois qu'aujourd'hui de nombreuses mutuelles prennent en charge les séances d'ostéopathie. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si vous pouvez vous faire rembourser une partie de votre séance chez l'ostéopathe.

Dejoie Camille
Cet article à été rédigé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media