Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi l'ostéopathe manipule-t-il parfois une zone du corps autre que le motif de consultation ?

Pourquoi l'ostéopathe manipule-t-il parfois une zone du corps autre que le motif de consultation ?

L’ostéopathie est une approche holistique du corps humain, c'est-à-dire qu’elle considère le corps comme un ensemble global où tout est lié. L’ostéopathie va donc traiter le corps humain dans son ensemble, et pas seulement l’endroit où vous ressentez des douleurs.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Les différentes manipulations en ostéopathie

Un des principes très important de l’ostéopathie est "la loi de l'artère". Lorsque le sang circule correctement dans tout le corps, les cellules sont en bonne santé et la maladie ne devrait pas pouvoir apparaître.

Par ailleurs, on différencie quatre manipulations dans l’approche ostéopathique :

  • les manipulations fonctionnelles qui sont souvent appelées manipulations douces par les patients. Elles consistent en une manipulation d’un ensemble de tissus selon des axes qui leurs sont propres.
  • les manipulations structurelles qui mobilisent notamment les structures articulaires. Elles consistent en une manipulation allant à l’encontre de l’axe des tissus concernés.

Certains différencient aussi :

  • les manipulations viscérales qui sont des manipulations douces assimilées aux manipulations fonctionnelles
  • les manipulations crâniennes qui travaillent sur les articulations mobiles du crâne (par exemple la mâchoire), sur os en eux même et sur les sutures. Les ostéopathes ne les mobilisent pas réellement, ils travaillent sur leur compliance (capacité à se laisser déformer légèrement).

En ayant connaissance de ces quatre manipulations, les ostéopathes traitent le corps humain dans sa globalité.

Traiter la cause, et non le symptôme

L’ostéopathie considère le corps comme un tout, où le dérèglement d’une partie peut affecter l’ensemble de l’organisme. Cela explique pourquoi les ostéopathes manipulent souvent des zones sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Par exemple, une douleur à l’épaule peut être causée par l’articulation, même si elle peut aussi résulter d'un mauvais placement en position assise ou encore être la conséquence d’un torticolis mal ou non traité.

L’ostéopathie considère qu’il est techniquement impossible qu'il se passe quoi que ce soit dans une partie du corps sans que les autres parties n’en soient affectées. Il doit donc découvrir l’origine des tensions et des blocages qui sont la cause du problème.

À la même douleur, des dizaines de causes différentes peuvent être trouvées qui sont parfois éloignées de l’endroit précis où on souffre. L’ostéopathe ne va donc pas chercher à guérir directement le symptôme pour lequel vous êtes venu le consulter, mais plutôt chercher la cause et l’éliminer. C’est pour cela qu’il est amené à manipuler et à agir sur d’autres endroits du corps.

Les ostéopathes ont donc une connaissance approfondie de l’anatomie humaine, des articulations, des muscles, des os, mais aussi des organes, des nerfs, des tendons, et surtout de leur fonctionnement. Ils doivent être capables de détecter les différentes dysfonctions cachées par le simple toucher.

Ce qu’il faut retenir

L’ostéopathe va chercher à calmer une douleur en traitant le patient dans son ensemble, et ne va pas seulement s’intéresser à la douleur.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media