Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi l'ostéopathe manipule-t-il parfois les organes ?

Pourquoi l'ostéopathe manipule-t-il parfois les organes ?

L'ostéopathie considère que chaque organe a une place et une mobilité qui lui est propre dans le corps. Certains ostéopathes nomment cette pratique l'ostéopathie viscérale. L'ostéopathe applique des techniques sur les viscères et leur environnement au même titre que sur les autres organes du corps afin de réduire les douleurs et de rétablir un bon fonctionnement général de l'organisme.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

L’ostéopathie viscérale

Cette méthode consiste à s’intéresser aux viscères, c'est-à-dire les organes de l’abdomen, du bassin et du thorax (comme l’estomac, les ovaires, les poumons) et surtout à l’ensemble des tissus les enveloppant et les entourant : un ostéopathe lorsqu’il vous dit travailler sur tel ou tel organe travaille en réalité sur la loge de l’organe ou sur son espace proche (environnement hépatique pour le foie, loge rénale pour le rein, espace gastrique pour l’estomac…). Pour ce faire il utilise la méthode dite ostéopathie fonctionnelle par opposition à l'ostéopathie structurelle qui correspond aux manipulations donnant souvent lieu au « crac » bien connu.

Les viscères sont directement reliés à la colonne vertébrale par des ligaments, des nerfs, des fascias…. Toute mobilité d’un organe dans son environnement va donc avoir des répercussions sur l’ensemble de votre corps. En manipulant les organes, l’ostéopathe cherche donc à redonner une bonne mobilité et donc favoriser la communication entre les différents éléments du corps afin de rétablir un équilibre fonctionnel.

Les techniques de l'ostéopathie

Les manipulations fonctionnelles sont des manipulations douces et indolores. L’ostéopathe cherche à localiser les « tensions » des différents tissus entre vos organes, la colonne vertébrale, les muscles, les tissus conjonctifs… Il peut ensuite appliquer une technique permettant de soulager les organes par rapport à des points d’attache. Un travail direct sur l’organe et son enveloppe peut aussi être appliqué pour rétablir sa fonctionnalité. Certaines techniques nécessitent la participation active du patient, avec par exemple un travail appuyé sur la respiration. Il est aussi possible de travailler sur une côte ou une vertèbre pour libérer de nombreux éléments et notamment les vaisseaux sanguins et nerfs dans un espace donné ainsi que les attaches propres de l’organe visé.

Quand consulter un ostéopathe ?

Il est possible de consulter pour des douleurs intervenant sur le thorax, l’abdomen et le bassin ou même des douleurs au niveau lombaire ou dorsal. De nombreux patients consultent aussi pour des suites d’opération chirurgicale comme une appendicite, une opération rénale, une fibroscopie…

Il faut être vigilant, les troubles auxquels s’adresse l’ostéopathie fonctionnelle ne concernent pas les maladies graves. Lorsque l’affection est d’ordre médicale, il faut impérativement qu’un diagnostic soit établi par un médecin afin d’exclure une pathologie organique comme cause de vos douleurs.

Lorsqu’aucune cause médicale ne peut être trouvée, l’ostéopathie viscérale peut vous aider à soulager des douleurs abdominales, des crampes, des spasmes ou encore des difficultés à respirer. Des troubles digestifs (comme la constipation, la diarrhée ou les brulures d’estomac) peuvent se répercuter dans tout l’organisme et sont parfois dus à des dysfonctionnements au niveau viscéral. Les douleurs dues au cycle menstruel, ou encore pendant ou après un rapport sexuel peuvent parfois être traitées par un ostéopathe.

En résumé

L’ostéopathie viscérale est une pratique de l’ostéopathie qui s’intéresse aux organes. En manipulant les organes et leur environnement, l’ostéopathe permet de rétablir leur bon fonctionnement dans un environnement propice afin qu’ils n’aient plus d’impact sur d’autres éléments du corps. Pour de nombreux ostéopathes, il n’y a pas d’ostéopathie viscérale mais la manipulation au niveau viscérale fait partie de l’Ostéopathie et ne doit pas être séparée du reste du corps. Cette vision est due au concept initial de l’ostéopathe qui considère le corps comme un ensemble n’isolant pas un organe du reste et non comme un amas d’éléments isolés constituant un être humain.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media