Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi emmener mon bébé chez un ostéopathe ?

Pourquoi emmener mon bébé chez un ostéopathe ?

Les bienfaits de l’ostéopathie sont aujourd’hui reconnus chez les adultes. Cependant, l’utilité de cette médecine complémentaire chez les nourrissons et chez les bébés l’est moins. Allo-Médecins vous explique toutes les bonnes raisons d’amener votre enfant chez un ostéopathe.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie base ses soins sur le principe d’auto-guérison. Grâce à certaines techniques de manipulation douce, les médecins diagnostiquent et traitent vos maux en aidant votre corps à faire le plus gros du travail lui-même. Beaucoup d’entre vous pensent que l’ostéopathie n’a rien à voir avec les nourrissons. Pourtant, cela est totalement faux. Les bébés aussi peuvent profiter des bénéfices d’un traitement effectué par un ostéopathe, que ce soit dans le cas de troubles du sommeil, de douleurs musculaires, ou même de troubles digestifs.

En tant que parent, il est important de savoir qu’il existe aujourd’hui des pédiatres spécialisés dans l’ostéopathie et inversement, des ostéopathes spécialisés dans la pédiatrie. Depuis quelques années, l’ostéopathie peut être exercée comme une spécialisation. Prenez le temps de bien vous renseigner.

Grâce aux fameuses palpations, l’ostéopathe peut aider votre nourrisson et apaiser ses douleurs. Il détecte les muscles concernés, les articulations ou ligaments. En accord avec votre médecin traitant, la consultation d’un ostéopathe peut se faire dès les jours qui suivent la naissance.

De bonnes raisons d’amener votre bébé chez un ostéopathe

Parmi tout ce que traite l’ostéopathe, quelques bonnes raisons devraient définitivement vous convaincre de son utilité : les troubles comportementaux, le crâne plat et les déformations crâniennes plus généralement, les torticolis congénitaux, le sommeil léger et perturbé, les problèmes digestifs comme la diarrhée et les coliques, les problèmes ORL, un problème à l’oeil (comme un canal lacrymal obstrué), et bien d’autres encore. La démarche de ce médecin un peu particulier est assez spéciale, elle est énormément basée sur la compréhension de son patient et de son corps, procédant généralement par des étapes bien spécifiques.

De plus, sachez que les traitements et les manipulations effectuées par le médecin peuvent avoir de grands bienfaits sur le long terme. Votre bébé souffre des pressions ressenties dans le ventre maternel et cela déclenche parfois des problèmes à retardement, tout comme un accouchement difficile. L’ostéopathie peut servir à prévenir ces difficultés.

bébé ostéopathe

Bon à savoir

Il est possible pour la femme enceinte de faire appel à un ostéopathe. Par exemple, dans le cas d’un bébé mal positionné, il peut être d’une grande aide. Discutez-en avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media