Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on aller chez un ostéopathe sans raison particulière ?

Peut-on aller chez un ostéopathe sans raison particulière ?

Discipline paramédicale de plus en plus impliquée dans la prise en charge des patients, l’ostéopathie est une médecine douce, pouvant apporter un bénéfice dans de nombreuses situations cliniques. Mais est-il possible de consulter un ostéopathe en dehors de tout trouble médical ?

Vous aimez cet article ?

Peut-on consulter un ostéopathe avant même d’avoir mal ?

L’aspect préventif est un des fondements de l’ostéopathie, bien que le versant curatif, visant par exemple à prendre en charge et à traiter une douleur, soit probablement le plus connu du grand public. La consultation à titre préventif peut permettre au praticien de se concentrer sur l’ensemble de l’organisme, sans chercher à se focaliser précisément sur une zone.

Cette prise en charge de la globalité est un des piliers de l’ostéopathie, tout comme de l’homéopathie. Il s’agit de s’assurer de l’équilibre du corps et de ses fonctions. En effet, l’ostéopathie considère que ces déséquilibres peuvent être à l’origine de signes, tels que la douleur, qui peuvent n’apparaître que de longs mois après la création de ce déséquilibre. Une consultation précoce peut alors permettre au praticien de rééquilibrer ces troubles, avant même que les signes cliniques ne se manifestent.

Ces consultations peuvent être adaptées à tous les âges. Elles peuvent donc concerner le nouveau-né, qui a subi le traumatisme physique de la naissance, l’enfant en croissance, l’adolescent en puberté, l’adulte souhaitant par exemple reprendre une activité sportive, ou encore la personne plus mûre souhaitant suivre régulièrement ses capacités physiques.

Dans quelles situations physiologiques particulières peut-on consulter un ostéopathe ?

La consultation d’un ostéopathe en dehors de toute pathologie est très fréquente. Elle peut par exemple concerner les personnes expérimentant des modifications de leur rythme de vie, des baisses globales de forme ou de concentration.

Un exemple fréquemment cité est celui de la femme enceinte. S’ajoutant bien évidemment au suivi médical planifié par votre gynécologue obstétricien (analyses sanguines, échographies, consultations médicales, etc.), la prise en charge ostéopathique d’une grossesse non pathologique peut permettre une nette amélioration des symptômes qui lui sont associés.

L’ostéopathie peut ainsi atténuer les douleurs au dos, les douleurs articulaires, les maux de têtes, les constipations ou encore les remontées gastriques. Cependant il est nécessaire, avant de prendre rendez-vous avec l’ostéopathe, de consulter votre médecin qui s’assurera de l’inexistence toute autre cause pathologique de vos désagrément, et vérifiera que les manipulations ostéopathiques ne soient pas contre-indiquées avec votre état de santé.

Bon à savoir

Si l’ostéopathie semble donner de bons résultats dans le traitement de certaines affections, il est bon de se souvenir que son essence même consiste à prévenir l’apparition de ces troubles. Ainsi, une consultation préventive régulière, en dehors de toute pathologie, semble tout à fait appropriée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media