Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les résultats de l'ostéopathie sont-ils dus à l'effet Placebo ?

Les résultats de l'ostéopathie sont-ils dus à l'effet Placebo ?

L’ostéopathie fait ses preuves depuis quelques années déjà, et de nombreuses personnes se tournent vers cette thérapie alternative pour résoudre toutes sortes de problèmes. Aujourd'hui se pose la question des résultats apportés par l’ostéopathie : sont-ils liés à l’effet Placebo, ou bien à des manipulations effectives du thérapeute ? 

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l'effet Placebo ?

L’effet placebo est un mécanisme psychologique, qu'on peut résumer par la qualité pharmaceutique ou médicale nulle d’un médicament ou d’une thérapie, qui se révèle cependant efficace grâce au fait que le patient croit recevoir un traitement actif.

Appliqué à l’ostéopathie, cela signifierait que le thérapeute agit avant tout sur la psyché du patient avant de traiter ses maux, voire que les manipulations n’auraient que peu d’effet sur les problèmes mécaniques pour lesquels la personne consulte. À quoi seraient dues les améliorations ressenties ?

Les facteurs de l’effet Placebo

Quel que soit le type de consultation, le contact avec le thérapeute a une importance primordiale. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne qui vous soigne, vous risquez de ne pas avoir envie d’y retourner et de chercher inconsciemment des justifications de toutes sortes pour cela : traitement inefficace, mauvaise compréhension de vos maux, incompétence du médecin, etc.

Or, le choix d’un ostéopathe se fait la plupart du temps grâce au bouche-à-oreille. Si une personne de confiance vous recommande un ostéopathe, vous irez vers cette personne dans l’attente des merveilleux résultats dont parle votre connaissance. Premier bon point ! C’est ensuite la qualité de la rencontre qui déterminera pour beaucoup de l’efficacité du traitement : vous sentez-vous à l’aise dans les lieux ? avec le praticien ? arrive-t-il à cibler rapidement vos problèmes ? quel genre de techniques utilise-t-il ? etc.

Les résultats de l’ostéopathie

Bien que l’absence de preuves scientifiques desserve cette manière de soigner, il est impossible de nier les faits concrets d’améliorations. Or, l’ostéopathie est une thérapie avant tout basée sur de solides connaissances du corps humain, que ce soit au niveau physiologique, anatomique, viscéral ou crânien. Il serait donc restrictif de considérer uniquement les facteurs psychologiques qui, pour être importants, ne peuvent à eux seuls justifier la réussite des manipulations. De plus, de petites études expérimentales tendent à montrer que les résultats, au moins au long terme, ne seraient pas liés seulement à l’effet placébo. D’autres études de plus grande ampleur sont actuellement en cours afin de tenter de répondre à la question de l’effet des manipulations.

Notre conseil

Fiez-vous à vos propres expériences et à votre ressenti : si vous en retirez de réels bénéfices, c’est que l’ostéopathie vous réussit !

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media