Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'ostéopathie soigne-t-elle uniquement le mal de dos ?

L'ostéopathie soigne-t-elle uniquement le mal de dos ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle. Cela signifie que l’ostéopathe palpe le corps afin de déceler tensions ou déséquilibres à l’origine de malaises et de maladies, et vise à rétablir l’équilibre à l’aide de manipulations. L’ostéopathie permet de soigner de multiples affections mais aussi de les prévenir.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Les bases de l'ostéopathie

L’ostéopathe avance que tous les maux, physiques ou psychologiques, ont des répercussions ou causes diffuses dans tout le corps. Aussi de mauvaises postures, des tensions nerveuses, des pensées négatives, des traumatismes ou chocs physiques peuvent perturber autant qu’un accident, non pas un, mais tous les systèmes de l’organisme (musculaire, squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.).

Afin de soigner tous ces maux différents, bien qu’ayant la même origine, il faut rétablir l’harmonie dans et entre chacun des systèmes atteints. Cette harmonie se traduit par les termes de mobilité, compliance et motilité, la motilité définissant l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système. Un corps en bonne santé est donc doté d’une excellente motilité tant dans les articulations, que les tissus du corps, tels que os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, tissus conjonctifs, liquides, etc.

Les spécificités propres à l’ostéopathie sont donc d'évaluer l’ensemble des éléments du corps et de tous ses mouvements. L'ostéopathe jauge le patient comme un tout à évaluer dans son ensemble en ne dissociant pas l’état mental et social.

Quels sont les principes fondamentaux de l’ostéopathie ?

Les diverses fonctions corporelles sont en corrélation étroite avec les différentes structures. Il s'agit du 1er des 4 principes fondamentaux.

Quoi qu’il se passe dans une partie du corps, les autres parties en sont influencées tout comme le psychisme et la relation aux autres. C’est pourquoi les manipulations se font parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur. Ceci est le second principe.

Le rôle des artères est souverain. Pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire anormale avec une bonne irrigation sanguine (microperfusion). En outre, le corps possède et peut générer les substances et les processus requis pour se soigner, il s’agit là d’auto-guérison ou autorégulation. Ce sont les troisième et quatrième principes fondamentaux.

De quoi peut me soigner l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est surtout connue pour soulager les problèmes de dos. Les motifs de consultation les plus fréquents sont les entorses, fractures et blessures sportives et aussi les hernies discales, lombalgies, douleurs articulaires, scolioses, tendinites, etc.

Sur quels autres problèmes, l’ostéopathie peut-elle intervenir ?

L’ostéopathie soulage ou soigne d’autres affections, telles que :

  • le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les états dépressifs relevant du système neurologique ;
  • les troubles circulatoires des jambes, les hémorroïdes, les palpitations découlant du système cardiovasculaire ;
  • les reflux gastriques, troubles hépato-biliaires, constipation, flatulences en rapport avec le système digestif ;
  • les cystites, incontinence, douleurs et dysfonctions gynécologiques, infécondité dépendant du système génito-urinaire ;
  • les rhinites, sinusites, asthmes, migraines, vertiges, bourdonnements en lien avec les systèmes oto-rhino-laryngologique et pulmonaire.
  • Les problèmes de fragilité immunitaire, de cicatrisation, ou hormonaux
  • Les pertes d’équilibre, les vertiges, certains acouphènes
  • L’ostéopathie agit aussi, au titre de la prévention, sur certains problèmes fonctionnels liés à la grossesse ainsi que sur ceux des nourrissons. De plus en plus, un examen ostéopathique est recommandé dans les semaines suivant la naissance.
Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media