Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie peut-elle tout soigner ?

L'ostéopathie peut-elle tout soigner ?

L’ostéopathie est une médecine douce pratiquée par des professionnels agréés. Sa technique consiste à déjouer différentes dysfonctions et prévenir certaines maladies au travers de palpations manuelles et de manipulations du corps.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

L’ostéopathie peut-elle tout soigner ?

Selon certains praticiens, l’ostéopathie serait capable de presque tout soigner ! Cela s’explique par le principe simple sur lequel reposent les fondements de cette médecine : toutes les parties du corps humain - os, muscles, tissus, nerfs, organes - doivent vivre en harmonie pour pouvoir faire face à bien des maux, autant physiques que psychologiques. Ainsi, une accumulation de stress, un mauvais état d’esprit ou tout simplement une mauvaise posture en dormant ou en étant assis peuvent provoquer un dérèglement plus profond dans tout l’organisme et donc ne plus laisser la capacité à l’organisme à faire face. Un dérèglement auquel l’ostéopathie peut remédier en prenant en compte l’ensemble de votre corps, de votre mental et de votre environnement social et non en ciblant simplement la douleur.

Mais attention, car cette pratique a ses limites ! L'ostéopathie ne soigne pas les maladies lourdes comme le sida, le cancer ou les problèmes liés à la détérioration des organes, elle permettra seulement un mieux vivre avec ces pathologies ou de pallier certains désagréments afférents à ces maladies. Cette pratique est une médecine douce thérapeutique qui permet d'accompagner, de soulager et de prévenir les maux en complément de la médecine traditionnelle.

Comment l’ostéopathie soigne-t-elle ?

Plusieurs exercices sont pratiqués par les ostéopathes en fonction de leur examen préalable. Les manipulations sont adaptées au type de douleur à soigner et surtout aux dysfonctions décelées entre les différentes parties du corps. On pourra être manipulé au diaphragme pour réguler des tensions musculaires au dos, ou devoir pratiquer des exercices de respiration pour atténuer une douleur aux pieds, ou encore se faire manipuler le bas du crâne pour retrouver la joie de vivre ! Au total, ce sont quatre formes de manipulations que le praticien ostéopathe dispense :

  • fonctionnelles, qui permet le travail des tissus selon leur axe
  • structurelles qui agissent sous forme de pulsions ciblées à l’inverse de l’axe des tissus (c’est le « crac »)
  • viscérales pour soigner certains problèmes organiques profonds,
  • et enfin crâniennes qui permettent de rétablir une bonne respiration par des mouvements des mains sur la boîte crânienne.

Ces deux dernières pratiques sont assimilées pour certains professionnels aux manipulations dites fonctionnelles.

Quand aller chez l’ostéopathe ?

Contrairement à la médecine traditionnelle qui soigne la douleur déclarée, l’ostéopathie prend donc en compte l’organisme dans tout son ensemble pour en rétablir l’harmonie. Ainsi, on pourra se rendre chez l’ostéopathe sans manifester clairement de douleurs particulières, mais plutôt à titre préventif afin de s’assurer de l’harmonie des différentes parties du corps humain. Si cette habitude n’est pas encore rentrée dans les moeurs occidentales et que l’ostéopathe n’est encore consulté qu’après désignation d’une douleur, la société orientale a depuis longtemps assimilé cette vision "inversée" de la guérison.

Bon à savoir

L'ostéopathie agit efficacement sur vos troubles fonctionnels ou organiques mais elle ne guérit pas toutes les maladies ! Cette thérapie douce est un excellent complément au traitement de la médecine conventionnelle. La consultation régulière d'un praticien ostéopathe permet de prévenir les maux et de préserver votre capital santé. Cette technique peut dans certains cas soulager les inconvénients et douleurs engendrés par les traitements médicaux lourds. 

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media