Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie comporte-t-elle des risques ?

L'ostéopathie comporte-t-elle des risques ?

Vous consultez un ostéopathe et vous vous demandez si cette pratique comporte des risques ? L’ostéopathie est un sujet de polémiques et les spécialistes ne s’accordent pas tous sur ses possibles effets secondaires. Vous avez donc raison de vous interroger car cette question est fréquemment posée par de nombreux internautes. Décryptage d’une médecine controversée. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Effets secondaires constatés de l'ostéopathie

L’ostéopathie consiste en une thérapie manuelle. L’objectif est de repérer les zones du corps en perte de mobilité et d’y réaliser des manipulations afin d’améliorer l’équilibre et la mobilité. Intrinsèquement, l’ostéopathie est stressante pour vos tissus et vos articulations puisque les manipulations effectuées remettent des zones jusque-là immobiles en mouvement. De ce fait, des douleurs d’adaptation peuvent survenir, mais ces dernières sont inhérentes aux bienfaits de l’ostéopathie.

Par ailleurs, à moyen terme, le risque zéro n’existe pas. Ces modifications biologiques et articulaires peuvent avoir un impact sur votre organisme, à ce titre, il convient de contacter votre ostéopathe en cas de doute ou d’aggravation afin qu’il réponde à vos questions et qu’il vous oriente si nécessaire vers votre médecin. Heureusement, les manipulations qui débouchent sur des accidents graves sont très rares et relèvent davantage de l’inexpérience du praticien plutôt que de l’ostéopathie dans sa globalité.

D’autres risques non négligeables, mais à relativiser

En outre, il s’agit de ne pas confondre les symptômes. Entre une douleur costale bénigne et une douleur cardiaque plus grave, votre spécialiste devra poser le meilleur diagnostic. De même, une douleur des os d’ordre mécanique doit être distinguée d’une douleur osseuse qui peut s’avérer cancéreuse. C’est pour cela que votre ostéopathe vous posera de nombreuses questions, vous paraissant parfois bizarres ou trop précise. Essayez donc de répondre le plus justement possible afin d’écarter tout risque potentiel.

Sur un autre plan, des doutes ont été émis de la part de certains spécialistes, notamment sur les risques encourus en procédant à des manipulations cervicales. Ces dernières, mal indiquées ou mal effectuées peuvent avoir des conséquences sérieuses. En effet, en faisant craquer le cou, il existe un danger d'occlusion artérielle provoquant un accident vasculaire cérébral ou une rupture de l’artère cervicale. Pour éviter ce risque, votre thérapeute procèdera à des tests d’exclusions permettant de suspecter une fragilité à ce niveau. Au niveau légal, la manipulation cervicale nécessite une radiographie cervicale avant manipulation.

Néanmoins, ce risque rarissime reste extrêmement controversé et les études menées se contredisent. En outre, cela doit être relativisé puisque les études indiquent que le pourcentage de survenue d’un AVC serait de 1,3 pour 100 000 patients. Il est également important de noter que les données varient grandement en fonction de l’âge et des antécédents des personnes concernées.

Notre conseil

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin généraliste avant de débuter une thérapie avec un ostéopathe. Celui-ci vous renseignera sur les risques potentiels en fonction de votre état de santé et pourra vous orienter vers un praticien compétent. L’ostéopathie a néanmoins pour but de s’adresser à tous avec un minimum de risques et les accidents sont rarissimes.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media