Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie a t-elle une action contre le stress ?

L'ostéopathie a t-elle une action contre le stress ?

Lorsqu'on vous conseille d'aller voir un ostéopathe, vous vous imaginez déjà manipulé et tordu dans tous les sens, et vous sentez déjà chaque os de votre corps craquer. Pourtant, l'efficacité thérapeutique de l'ostéopathie n'est plus à démontrer (elle est même reconnue comme  une médecine à part entière dans certains pays), notamment sur les troubles corporels fonctionnels et sur le stress.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Une approche thérapeutique manuelle et non conventionnelle

Si vous vous rendez chez un ostéopathe, celui-ci vous pose de nombreuses questions sur "l'histoire" de votre corps et de votre vie : les traumatismes passés, les blessures, les points de tension, les problèmes de digestion, etc., pour connaître votre corps et comprendre quel est son mode de fonctionnement. Il voudra aussi replacer votre corps dans son environnement et avec votre état d'esprit passé et présent Il cherche en effet à soigner le patient dans sa globalité, et pas seulement son mal. Chaque structure du corps a une fonction physiologique et chaque fonction entretient la structure. Toutes les parties du corps sont interconnectées et le dysfonctionnement d'une des structures du corps entraîne des troubles fonctionnels du corps dans son ensemble et peut avoir des conséquences mentales et sur le relationnel social Voilà pourquoi l'ostéopathe examine également vos genoux, la mobilité de votre cou et pose des questions parfois personnelles quand vous consultez pour une douleur aux lombaires.

Par ailleurs, l'ostéopathie se base sur une idée simple : toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des tissus et induit des dysfonctionnements. C'est donc l'aspect fonctionnel du corps que l'ostéopathe s'attache à soigner, et moins sa structure. Par la palpation, l'ostéopathe recherche les dysfonctionnements somatiques au sein de tous les tissus de votre corps. C'est la main qui est l'outil par excellence du diagnostic

De plus, par son touché et les exercices qu'il vous demandera d'effectuer, l'ostéopathe vous aidera à mieux connaître votre corps et mieux le ressentir. Cela pourra vous permettre de mieux gérer votre stress et mieux l'évacuer.

Mieux comprendre le corps pour agir sur le stress

Contrairement au kinésithérapeute, l'ostéopathe traite également les maladies psychosomatiques, liées au stress parce qu'il considère le corps humain comme fonctionnant de façon globale, où le physique, l'émotionnel, l'intellectuel, le mental et le social sont en interrelation.

Quand vous consultez un ostéopathe, il cherche d'abord à cibler les causes de votre stress et les zones clés touchées par ce stress afin de pouvoir vous conseiller correctement : un stress induit par des examens ou une pression professionnelle ne sont pas traités de la même façon qu'un stress subi par un deuil ou une rupture amoureuse. Les zones clés "émotionnelles" comme le diaphragme, le plexus solaire, les viscères ou le dos font l'objet d'une attention particulière. Par des gestes simples, le praticien peut libérer les tensions de ces zones. Il vous conseillera aussi comment éviter leur retour.

De même, l'action de l'ostéopathe sur les structures articulaires au sein de leur environnement qui travaille la posture globale du corps et les interrelations au sein même de l'organisme, peut avoir pour effet de libérer certaines zones de tension habituelles, et donc de diminuer le stress physique.

Notre conseil

En France, le titre professionnel d'ostéopathe est reconnu depuis 2002, et l'ostéopathie peut être pratiquée par des non médecins. Cependant, une visite chez l'ostéopathe peut se faire en complément d'une consultation chez un médecin ou un psychologue pour pouvoir profiter d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media