Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathe est-il un médecin ?

L'ostéopathe est-il un médecin ?

L’ostéopathie constitue une approche non conventionnelle, qui consiste à procéder à des palpations et des manipulations des membres, des os, des muscles, afin de soulager certains troubles fonctionnels. L’ostéopathe peut-il alors être considéré comme un médecin ? Explications…

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Du succès de l’ostéopathie

L’ostéopathie, dont les consultations sont plutôt onéreuses et non remboursées par la Sécurité Sociale, connaît malgré tout un grand succès. C’est pourquoi face à la demande massive, le nombre de spécialistes croît de manière exponentielle. À l’heure actuelle c’est plus de 15 000 professionnels qui officient sous le titre d’ostéopathe.

À la différence du kinésithérapeute, l’accès au titre d’ostéopathe n’induit pas l’accès au statut de profession médicale ou paramédicale.

Les manipulations que pratiquent les ostéopathes sont beaucoup plus douces que celles des kinésithérapeutes. Depuis, un décret élaboré en 2007, ces manipulations sont étroitement surveillées et certaines ont même été interdites en France.

Une profession démocratisée

On trouve deux types de parcours pour accéder à la profession d’ostéopathe. Une partie des ostéopathes sont des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux. Parmi ces professionnels, on retrouve des infirmières, des médecins, des kinésithérapeutes, etc. Pour ce qui est des médecins, ils prennent d’ailleurs souvent le nom d’ostéothérapeutes. Il s’agit pour cette catégorie de praticiens de se spécialiser dans un nouveau domaine ou tout simplement d’exercer le métier. La formation des médecins ostéopathes est alors assurée dans des UFR de Médecine manuelle, approuvée par le Conseil de l’Ordre. Il existe également des écoles privées réservées aux médecins et formant à l’ostéopathie.

D’un autre coté, nous trouvons les ostéopathes professionnels de santé non-médecins. Cette catégorie d’ostéopathe est formée au sein d’écoles privées officielles d’ostéopathie. Les médecins peuvent également avoir recours à ces écoles pour se former. La durée de la formation variera entre les médecins et les non-médecins. En effet, il ne s’agira pour les médecins que de l’apprentissage de gestes ostéopathiques puisqu’ils disposent déjà des connaissances suffisantes dans le domaine médical. C’est de l’ordre de quelques heures (en général un week-end) par mois pendant cinq ans.

A contrario, pour les non-médecins, il s’agit de suivre une formation initiale pendant cinq ans, à temps plein dont une grande partie des heures est dédiée à l’apprentissage des matières médicales et l’autre partie aux gestes et concept ostéopathiques.

Ces différentes voies donnent accès à la délivrance du diplôme d’ostéopathe.

Bon à savoir

Ayant longtemps été considérée comme un exercice illégal de la médecine, puisque ses bienfaits ne peuvent être prouvés scientifiquement, il n’en reste pas moins que l’ostéopathie rencontre aujourd’hui un grand succès. Ce succès est à même de démontrer l’efficacité de cette approche. Néanmoins, la consultation d’un ostéopathe n’exclut pas celle de votre médecin traitant.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media