Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Kiné, chiropracteur et ostéo : quelles sont les différences ?

Kiné, chiropracteur et ostéo : quelles sont les différences ?

S'ils sont de plus en plus sollicités, les ostéopathes ne sont pas les seuls praticiens pouvant soulager les maux de dos. Les maux de dos ne sont, en outre, pas les seuls problèmes que peuvent résoudre ces thérapies de plus en plus connues. Afin de savoir vers qui vous tourner, découvrez les spécificités de chacun. 

Vous aimez cet article ?

L'ostéopathe, pro des manipulations

Un ostéopathe a une vision globale du corps humain et une parfaite connaissance du squelette, ainsi que des liens souvent ignorés de ce dernier avec les troubles de fonctionnement de la circulation sanguine et des organes. Parfaitement à même de déceler et traiter directement la source première des symptômes, l’ostéopathe travaille avec ses mains et n’a pas recours à des manipulations instrumentales ou mécaniquement assistées. Les manipulations cervicales ne sont autorisées que sur avis médical.

Le chiropracteur, spécialiste de la colonne vertébrale

Le chiropracteur est là pour prévenir et soigner les troubles locomoteurs mécaniques, particulièrement ceux liés à la colonne vertébrale. Fin connaisseur des mécanismes articulaires, musculaires et du système nerveux, il peut avoir recours à différentes techniques pouvant être mécaniquement ou instrumentalement assistées. Le chiropracteur est également compétent pour étudier les radiographies, IRM et autres examens qu’il prescrit lui-même.

differences-kine-osteo-chiro

Le kinésithérapeute, expert des muscles

Le masseur-kinésithérapeute travaille sur prescription médicale du médecin généraliste. Il s’appuie donc sur les symptômes à soigner, particulièrement lors de la rééducation des articulations et/ou des muscles. C'est chez le kiné que vous remettrez en route la mécanique suite à une foulure, un bras cassé ou une entorse. Ce professionnel prodigue également des massages permettant la décontraction des muscles annexes ou opposés à la partie blessée, permettant de rétablir l’équilibre nécessaire suite aux postures de compensations.

En résumé

Ne vous étonnez pas si votre ostéopathe travaille sur vos viscères lorsque vous lui parlez d’un mal de dos ! Ce pro de la mécanique corporelle visualise votre corps dans son ensemble pour soigner la source du problème plutôt que ses symptômes. Spécialiste de la colonne vertébrale, le chiropracteur saura utiliser sa science poussée des vertèbres et ses connaissances en neurologie pour oeuvrer avec ou sans aide mécanique sur les points douloureux. Votre kinésithérapeute, quant à lui, vous fera exécuter les mouvements appropriés pour résoudre vos maux principalement musculaires et articulaires. S’il ne vous fait pas participer, réjouissez-vous : vous pourrez profiter d’un massage thérapeutique !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media