Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je me suis fait un lumbago, un ostéopathe peut-il m'aider ?

Je me suis fait un lumbago, un ostéopathe peut-il m'aider ?

Après avoir porté une charge trop lourde ou fait un faux mouvement, vous ressentez une douleur lancinante dans le bas du dos et vous êtes immobilisé. Pour certains, le premier réflexe est de se rendre chez un médecin généraliste, mais de plus en plus d'individus préfèrent directement passer par un ostéopathe pour se faire débloquer le dos. Le recours à l'ostéopathie est-il adapté aux personnes souffrant de lumbago ? Décryptage...

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Un lumbago, c'est quoi ?

Le lumbago est également appelé lombalgie aiguë. Il s'agit d'une vive douleur lombaire qui apparaît de manière brutale. Elle peut résulter d'un faux mouvement, d'un geste anodin ou du port d'une surcharge. La tension musculaire peut parfois compresser le nerf sciatique. Dans ce cas, les douleurs atteignent les fesses et les jambes. Le lumbago qui n'est autre qu'une contracture musculaire est très invalidante pour les patients qui en souffrent.

On parle, en outre, de lombalgies chroniques quand les maux durent plus de trois mois.

Les personnes susceptibles de développer un lumbago sont les personnes dont la forme physique n'est pas idéale, les personnes dont la ceinture musculaire est insuffisante ou les professionnels pour qui le port de charge lourde est quotidien, comme les déménageurs. Il faut ajouter que des opérations viscérales multiples, des problèmes gynécologiques ou des problèmes de transit peuvent aussi être vecteur de problèmes de dos.

Dans la plupart des cas, le lumbago se guérit en une dizaine de jours à coup d'anti-inflammatoires et de repos. Toutefois, le patient présente ensuite de vrais risques de rechute.

Lumbago et ostéopathie

Si vous souffrez d'une douleur vive, vous pouvez faire appel à votre ostéopathe qui pourra vous aider à vous « décoincer » notamment dans le ces cas d’épisodes de récidives. Il convient cependant de faire réaliser des radiologies pour vérifier l’absence d’hernie discale notamment lorsqu’il y a eu un craquement audible. Les techniques ostéopathiques conduisent à une redonner une certaine homogénéité à votre corps et une absence de contrainte permettant à votre corps de faire face à des douleurs ou à d’éventuels traumatismes et ainsi permettre de restreindre les douleurs du lumbago.

Suite à un lumbago, le patient peut souffrir de douleurs chroniques liées à des problèmes parallèles tels que le surpoids ou le manque d'abdominaux.

Il est alors nécessaire de faire le point via un bilan médical pour éviter tout risque de récidive. En parallèle la prise en charge ostéopathique est un bon complément à la kinésithérapie proposée par le médecin afin de la rendre plus efficace.

Nos conseils

À titre préventif, une bonne hygiène du dos est indispensable pour éviter les maux. Cela passe par des mouvements, et une posture corrects. Une activité physique régulière permet aussi de prévenir ces risques, tout comme une bonne prévention en minimisant les impacts des stress physiques et émotionnels passé grâce à un bilan et un soin ostéopathique.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media