Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai une sciatique qu'est-ce qui est le mieux entre manipulation et microdiscectomie ?

J'ai une sciatique qu'est-ce qui est le mieux entre manipulation et microdiscectomie ?

Les sciatiques sont des douleurs liées à des lésions de la colonne vertébrale. Les sciatiques sont handicapantes. Pour les soulager et les soigner, il est absolument nécessaire d’avoir recours à l’avis de votre médecin. Nous analysons pour vous les différentes solutions envisageables pour soigner ces maux…

Vous aimez cet article ?

La sciatique, c’est quoi ?

La sciatique qu’on appelle aussi névralgie sciatique est une douleur très vive qui se prolonge le long des deux nerfs sciatiques. Nerfs les plus gros du corps, ils sont situés à l’arrière des jambes. Ils atteignent la colonne vertébrale en bas du dos, au niveau des lombaires et sacrées (dessus du coccyx).

La douleur ne se ressent en général que d’un côté du corps, depuis une fesse ou le bas du dos, le long de la jambe, jusqu’au pied.

Si la sciatique n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner des complications comme une hernie discale, des paralysies partielles et des troubles de l’intestin ou de la vessie.

Comment soulager une sciatique ?

Le patient peut avoir recours à des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections de corticoïdes, afin de soulager les douleurs liées à la sciatique.

Dans les phases de crises les plus difficiles, le médecin peut prescrire au patient des décontractants musculaires, pour soulager les douleurs liées aux tensions musculaires.

La chaleur est aussi une solution pour soulager les muscles tendus : bains, enveloppements chauds sont autant de solutions pour pallier la douleur.

Les manipulations

Les manipulations vertébrales constituent un recours thérapeutique possible pour certains types de sciatiques. Celles-ci doivent être bien adaptées au cas du patient, et bien entendu, bien réalisées. Elles sont recommandées pour soigner les sciatiques discales, d'intensité modérée et les sciatiques traînantes. Les manipulations peuvent aussi soulager les douleurs liées à des sciatiques aiguës.

Avant d'opter pour cette solution, le praticien s’assure d’abord de la nature bénigne et mécanique de la sciatique dont souffre le patient. Dans de nombreux cas, cette solution est combinée au repos du patient et à la prise d’anti-inflammatoires.

La microdiscectomie

En cas d’échec de la solution thérapeutique, votre médecin peut vous proposer une solution chirurgicale pour soigner vos maux : la microdiscectomie. En général, cet acte chirurgical ne nécessite pas l’hospitalisation du patient. La chirurgie est recommandée lorsque les traitements classiques ne produisent pas de résultats satisfaisants au bout de deux semaines.

Le taux de réussite de la microdiscectomie est très élevé et les cas de récidives sont peu nombreux.

Notre conseil

Dans le cas où vous souffrez d’une sciatique que les traitements classiques prescrits par votre médecin ou les manipulations de votre ostéopathe ne parviennent pas à vous soulager, il est nécessaire de consulter à nouveau le spécialiste de santé afin de trouver la solution appropriée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media