Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Faut-il utiliser un oreiller cervical ?

Faut-il utiliser un oreiller cervical ?

Point stratégique de la colonne vertébrale, notre cou est important ! Nous passons environ un tiers de notre vie dans notre lit et il est nécessaire de prendre conscience qu’un bon maintien de notre cou pendant notre sommeil est essentiel. En effet, si ce n’est pas le cas, nous risquons de mal dormir et de ressentir des douleurs au niveau des cervicales, des épaules ou des lombaires. Pour notre confort, et pour soulager ces douleurs, voire les éviter, notre oreiller doit maintenir notre tête dans la meilleure position par rapport à notre colonne vertébrale. Nous devons donc prendre soin de choisir un oreiller de bonne qualité, adapté à la position dans laquelle nous dormons ainsi qu’à notre morphologie. Afin de déterminer l’oreiller qui nous correspond le mieux, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Vous aimez cet article ?

Comment dormez-vous ?

Lorsque vous êtes couché sur le ventre, la colonne vertébrale est déjà bien droite. Vous devez donc opter pour un oreiller qui n’est pas trop ferme pour apporter un bon support à votre tête et à votre cou toute la nuit. Un oreiller ferme est probablement ce qu’il y a de pire pour votre dos car votre colonne vertébrale se trouverait inclinée vers l’arrière ce qui vous causerait des douleurs cervicales.

Si, comme beaucoup de gens, vous dormez sur le dos, vous avez besoin d’un oreiller souple ou mi-ferme pour garder la colonne vertébrale dans la position idéale. Un oreiller trop ferme pourrait causer des douleurs au cou et aux épaules.

Quand vous dormez sur le côté, pour que la colonne vertébrale soit correctement alignée et que le cou et les épaules soient dans une position confortable, il est nécessaire d’avoir un oreiller assurant un bon soutien. Un oreiller mi-ferme ou ferme est donc conseillé. De plus, un oreiller rectangulaire est recommandé car il ne vous gênera pas au niveau des épaules.

En dormant alternativement sur le dos et sur le côté, il peut être judicieux d’opter pour un oreiller mi-ferme, afin d’obtenir un soutien idéal.

Quelle est votre morphologie ?

Il faut prendre en compte la morphologie de votre corps, combinée à la façon dont vous dormez pour déterminer l’oreiller qu’il vous faut. Si vous avez les épaules larges et que vous dormez sur le côté, vous avez besoin d’un oreiller ferme qui peut maintenir sa forme pour soutenir votre colonne vertébrale. Si vous avez une morphologie normale ou fine, un oreiller souple ou mi-ferme peut vous convenir.

  • L'oreiller cervical possède un confort moelleux tout en maintenant parfaitement la nuque. Il apporte une réponse immédiate et durable aux douleurs cervicales.
  • Cet oreiller ergonomique en mousse à mémoire de formes, épouse les contours exacts du cou, ainsi que les divers mouvements nocturnes de la tête, évitant ainsi toute compression de l'épaule et des tensions musculaires.
  • Le résultat est immédiat : après seulement 2 à 3 nuits d'utilisation, vous vous réveillerez plus détendu, votre nuque reposée, votre sommeil nettement amélioré.
  • Pour un confort optimal tout au long de l’année, certains oreillers sont pourvus d’une face hiver, pour les nuits fraîches, et d’une face été, dont la structure permet le passage de l'air et l'évacuation de la transpiration, pour les nuits chaudes. C'est à vous de choisir le côté de l’oreiller que vous préférez.
  • Enfin, certains fabricants proposent des modèles antiallergiques, permettant aux plus sensibles de pouvoir accéder eux-aussi à un sommeil réparateur bien mérité !
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media