Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il plusieurs sortes d'ostéopathie ?

Existe-t-il plusieurs sortes d'ostéopathie ?

Comme nombre de médecines non conventionnelles, l’ostéopathie s’est fortement développée en France. Pratique reconnue légalement depuis mars 2002, l'exercice de ce métier reste sous le contrôle du ministère de la Santé via une formation professionnelle encadrée et réglementée. L'objectif de cette médecine douce est de soulager vos troubles fonctionnels par des manipulations manuelles indolores. L'ostéopathie revêt plusieurs formes, techniques et pratiques en fonction du problème à traiter. Quelles sont les différentes sortes d'ostéopathie ?

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Les principes fondamentaux de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle par laquelle le praticien élimine les zones tissulaires dites en « restriction » c'est-à-dire des zones regroupant plusieurs tissus différents (muscle, ligaments, os, liquides…) qui ne sont pas au maximum de leur fonctionnement, engendrant des douleurs et des gênes, pour redonner à votre corps un fonctionnement harmonieux. Elle se fonde sur quatre principes.

  1. Le premier amène à considérer l'homme comme une entité avec des fonctions et parties interdépendantes tant au niveau physique que mental.
  2. Le second est basé sur l'interrelation des structures et des fonctions,
  3. et le troisième sur la capacité du corps à s’autoréguler. (principe dit d’auto guérison)
  4. Enfin, le quatrième principe repose sur l'importance de la circulation sanguine (la "règle de l’artère") et plus particulièrement sur la micro perfusion sanguine

L’ostéopathe utilise également des sciences comme la neurologie, la biomécanique, la physiologie, l’endocrinologie ou autres qu'il étudiera au cours des cinq à six années d’études sanctionnées par un diplôme d’ostéopathie et nécessaires pour exercer la profession.

Que se passe-t-il chez un ostéopathe ?

Lors d'une séance, l'ostéopathe utilise diverses techniques qui agissent sur les membres, les organes ou sur le cerveau selon les zones diagnostiquées.

Tout d'abord, la manipulation fonctionnelle, qui est souvent dite « douce ». Elle consiste en des manipulations des différents tissus selon des axes propres au patient.

La manipulation structurelle  souvent décrite comme le « crac » des articulations par les patients. Elle permet un travail rapide s’un segment articulaire mais certains ostéopathes la pratiquent aussi sur des tissus mou (viscères, muscles…).

La manipulation viscérale redonne aux organes (foie, intestin, estomac, poumon) leur souplesse. Pour certains ostéopathes elle n’est pas dissociée de la manipulation fonctionnelle puisqu’elle repose sur le même principe.

Enfin, la manipulation crânio-sacrée utilise la malléabilité du crâne. Cette méthode est décriée par certains ostéopathes. Le praticien agirait sur le liquide céphalo-rachidien du patient en exerçant de faibles pressions sur certains points précis à un rythme donné pour favoriser le relâchement du corps. Pratiquée sur le sacrum, cette manipulation favoriserait la décontraction de la colonne vertébrale pour la libérer ainsi des tensions.

L'ostéopathie : un traitement global

L’ostéopathe mobilise chacune de ces techniques en fonction de vos symptômes et des restrictions décelées même s'il est parfois plus habile dans certaines techniques. Toutefois, partant du principe essentiel d’unicité de l’être humain, les connaissances de l'ostéopathe doivent être globales. Le praticien doit considérer son patient comme un schéma unique et dans sa globalité car le corps humain est un ensemble complexe avec des rouages et des systèmes qui interagissent entre eux à différentes échelles.

Quelques conseils

Votre santé est un capital qui s’entretient quotidiennement en faisant attention à votre posture au travail, à la qualité de votre sommeil et aux choix de vos activités. De même qu’il est conseillé de faire du sport régulièrement, nous vous conseillons une visite annuelle chez votre ostéopathe pour maintenir votre corps en parfaite harmonie.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media