Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il obligatoire de venir détendu à la consultation d'un ostéopathe ?

Est-il obligatoire de venir détendu à la consultation d'un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui se développe de plus en plus. Favorisant la médecine douce et les manipulations manuelles, un ostéopathe peut apporter des solutions pour apprendre à gérer et à mieux appréhender des douleurs ou des gênes que les médecins ne parviennent pas toujours à soigner.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Le stress et l’ostéopathie

Le stress est une réponse de l’organisme face à une situation non maîtrisée par l’individu. Le stress peut se traduire par des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, de la fatigue, des troubles du sommeil, qui peuvent sur le long terme vous conduire à une anxiété chronique, et parfois à une dépression.

L’ostéopathe localise les différentes parties du corps soumises à l’action du stress et va essayer de retrouver un équilibre entre le corps et les émotions que lui fait subir l’esprit. Les manipulations peuvent aller de simples techniques fonctionnelles (douces) pour vous assouplir et vous détendre, à des manipulations comme les tractions, qui permettent de libérer les muscles et les ligaments autour des articulations et par rapport à un ensemble de tissus les entourant et étant en liens avec eux. L’objectif est de redonner de l’aisance, de remettre l’ensemble du corps en harmonie, c'est-à-dire de laisser la libre communication, qu’elle soit hormonale, sanguine ou neuronale entre les différents éléments, systèmes ou zones du corps. Les techniques sont nombreuses et différentes d’un patient à l’autre, et d’un ostéopathe à l’autre.

Venir détendu chez l'ostéopathe n’est pas une obligation

On peut avoir quelques craintes au moment d'aller chez un ostéopathe, surtout lorsque c'est la première fois. Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant, et vous assurer que votre ostéopathe détient un diplôme officiel tout en étant repris à l’ARS (agence régionnale de santé) qui délivre une autorisation d’exercice après vérification des qualifications et du diplôme de votre ostéopathe : elle délivre ainsi un numéro ADELI propre au professionnel.

C’est ensuite au praticien d’instaurer progressivement une confiance et d’essayer de vous détendre. Certaines manipulations ne peuvent être réalisées que si vous êtes détendu. L’ostéopathe va donc vous relaxer grâce à son expérience, sa mise en confiance, l’explication de ses gestes et surtout les premiers contacts indolores lui permettant d’effectuer différents tests pour poser son diagnostique ostéopathique. Une manipulation ne doit jamais s’opérer de force. Si l’appréhension ou la douleur est trop importante, l’ostéopathe essayera de trouver une autre stratégie pour vous soulager.

Les contre-indications à l'ostéopathie

Les contre-indications en ostéopathie peuvent être absolues ou relatives.

Les contre indications absolues sont pour la plupart, celles correspondant à des urgences médicales.

Les contres indications relatives, c'est-à-dire que la prise en charge est possible tout en respectant certaines précautions, concernent notamment les maladies provoquant des fragilités (des os, des tendons, des ligaments, des veines, etc.). Les personnes ayant des problèmes de délai de coagulation du sang (hémophilie, phlébite), des maladies inflammatoires ou des pathologies organiques doivent le préciser. Ces pathologies amèneront l’ostéopathe à avoir recours à des manipulations particulières et adaptées à la situation.

De même la manipulation des enfants de moins de 6 mois est possible avec une attestation de non contre indication délivrée par le médecin, la sage femme ou la PMI.

Un bon ostéopathe vous posera un certain nombre de questions sur votre état de santé général, vos antécédents et vos traitements qui lui permettront de déterminer les indications et les contre-indications pour l'ostéopathie.

Ce qu’il faut retenir

La douleur peut vous empêcher souvent d’être détendu avant la consultation. Même s'il est préférable de venir détendu chez un ostéopathe pour faciliter les manipulations, ce n’est en rien une contre-indication qui empêche toute consultation. L’ostéopathe, grâce à des techniques qui lui sont propres, sera capable de vous détendre vous sortirez de son cabinet beaucoup plus serein et apaisé que vous n’y êtes entré !

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media